Un tout petit rien de Camille Anseaume

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION !!!

Pages : 285

Langue originale/Original language : Français/French

Obtenu/got : Acheté en France/Bought in France

Lu en/ Read in: Français/French

Découvert sur le blog de My Pretty books

No translation in English yet

Mon appréciation :

Beaucoup aimé/adoré, un petit concentré d’émotions.

L’histoire en bref :

Camille a 25 ans quand elle tombe enceinte. Pas prévu. Mais alors pas du tout. Le papa est…juste un homme qui a contribué à ce petit rien mais qui ne souhaite pas être impliqué. Après tout leur histoire n’en était même pas vraiment une. Rien de sérieux. Enfin. C’est lui qui le dit.

Alors cet enfant, le garder ou pas le garder? Devenir mère célibataire, ça implique quoi au juste?

Mon avis :

Un tout petit livre qui est / ou serait un grand trésor pour l’enfant à qui il est destiné. C’est en cherchant sur internet que j’ai lu qu’il est en partie autobiographique et que c’est le premier roman de Camille Anseaume, une blogeuse qui vient de publier son deuxième roman!

Pour ma part je l’ai lu étant moi-même enceinte alors forcément il m’a touché d’une manière différente mais pour toutes les mamans, futures mamans ce livre aura évidement un attrait particulier et vous fera vivre et revivre certains instants merveilleux. Pour les mamans en devenir “un jour”, et même celles qui ne veulent pas d’enfant, l’humour du texte, les émotions qu’il suscite vous feront je suis sûre l’apprécier quand bien même le sujet ne vous concerne pas (ou du moins pas encore).

J’ai pu me retrouver de nombreuses fois dans les réactions ou pensées de Camille et ai souri de nombreuses fois.

Camille, vous l’aurez deviné décide de le garder cet enfant. Elle est honnête et dit les choses telles qu’elles sont, telles qu’elle les vit que ça plaise ou non. Ce tout petit rien qui devient son rien à elle et finit par être cet être qu’on veut protéger plus que tout.

En conclusion, c’est drôle, c’est émouvant, c’est vrai. Une idée cadeau pour une future maman mais encore une fois, pas uniquement.

Pour l’anecdote, j’ai écrit cet article le 9 février. J’étais enceinte jusqu’au cou, j’en avais marre, ma date prévue d’accouchement était le 1er février alors imaginez un peu mon état d’esprit. Et tout cela c’était sans savoir que le soir même, j’allais ressentir les premières contractions annonçant le plus grand et fantastique changement dans ma vie.

Not translated yet but could be translated by “a little nothing”

My liking :

Loved it. A little book packed with emotions.

The story in short :

Camille is 25 when she fall pregnant. Not planned. At all. The dad is just…someone who contributed to this little nothing but who doesn’t want anything to do with it. It wasn’t even serious between them. Well. So he says/

So this baby : to keep it or not keep it? To become a single mum, what does it mean exactly?

My opinion :

A short book that would be or is a great treasure for the child it it destined.
It is in looking on internet that I discover it is partly an autobiography and is Camille Anseaume’s first novel, who has her blog and published now her second novel.

For my part, I read it being pregnant so obviously it touched me on a different level
but for all the mums, mums to be, this book will have a special appeal and will make
you live or revive many memories. For the “maybe one day” mums to be and even the ones who don’t want, the humour, the emotions it brings will make you appreciate it nonetheless I
am sure, even though you are not going through it (or won’t be).

I recognized myself many times in Camille’s thoughts or reactions and smiled so many times.

Camille, as you would have guessed chose to keep the child. She is honest, says things how
they are and how she feels them that it pleases or not. This little nothing that becomes her own little nothing to end up being that human being that we want to protect more than anything.

To sum up, it is funny, moving, true. A goog idea of gift for a future mum to be but again, no only.

For the record, I wrote this article on the 9th of february. I was absolutely massive,
I was fed up, 9 days overdue so imagine a bit my state of mind. All that without knowing
that that very same night, I would start having the first contractions that would lead
to the beginning of a new life.

5 thoughts on “Un tout petit rien de Camille Anseaume

  1. Coucou Catherine, voilà un bon moment que je ne suis pas venue sur ton blog ! J’espère que tout se passe bien avec ton bébé qui a… 3 mois ? Tu dois être trèèèèèès occupée avec peu de temps pour bloguer ! Bises

    • Merci, c’est gentil de venir prendre des nouvelles!! Oui ma petite fille va avoir 3 mois c’est bien ça et effectivement, elle m’occupe pas mal mais c’est que pour la bonne cause! 🙂
      La lecture ne fait plus tellement partie de mon quotidien pour le moment mais ça va revenir et en attendant, je vais publier de plus petits articles.
      Et toi comment vas-tu?
      bises

      • Merci de ta réponse ! Contente de lire que tout va bien pour toi 🙂 pour nous aussi : on signe un compromis de vente pour une maison dans 5 jours ! Bisous

Leave a Reply

