Et si…on allait à Bruges!!What if…we were going to Brugge!!

SCROLL DOWN FOR THE ENGLISH VERSION!!!!!

Bruges, Brugge, dépendant de quelle nationalité on est et quelle orthographe on choisit (bien que Brugge soit le nom officiel…).

Je sais pas vous mais y a rien de tel que d’aller là bas pour se mettre dans l’esprit de Noël. J’y suis allée plusieurs fois dont plusieurs fois début décembre et avec le marché de Noël, les balades en calèches et les chocolats chauds (+ gaufres évidement!), c’est que du bonheur! Ma dernière visite date de l’année dernière mais après tout, mes informations sont encore valables! En plus de l’Angleterre, en à peine 2 heures, c’est le dépaysement garanti!

Alors, qu’est-ce qu’il y a a faire là bas? Je vais vous parler de choses que vous lirez dans les guides mais pas que.

– L’évidence :

Des promenades dans les rues paves (attentions mesdames aux talons, préférez les chaussures plates et confortables), baver devant les chocolatiers, boire de la bière, regarder les petites boutiques de dentelles et autres trucs flamand.

SONY DSC

DSC05645

-les visites :

• Dans ma “jeunesse” (j’avais 15 ans) j’avais visite le Musée Groeninge qui regorge de peintures flamandes aussi bien des triptyques anciens que des tableaux de Magritte. J’en ai garde un bon souvenir. En même temps depuis ma seule et unique année de fac en histoire de l’art, je suis en admiration devant les tableaux de Jan Van Eyck. Des détails absolument somptueux.

• Le musée du chocolat : C’est intéressant, surtout pour la démonstration à la fin de la visite et qu’on vous donne un praline à manger ( en fait c’est surtout ça qu’on attend). Le problème dans ces musées c’est l’interaction. Étant donne qu’il y a beaucoup d’outils et autre “petites” objets, le tout est derrière des vitrines et c’est facile de se “lasser”, surtout quand avant on a voulu tester en bonne et dûe forme les bières locales et qu’on se sent un peu pompette!

• La visite de la brasserie De Halve Mann qui produit aujourd’hui la bière Brugse Zot que vous pouvez gouter à la fin de la visite car elle est inclus dans le billet. La visite coute 7.50 euros et est organisée. Notre guide était très sympa et explique bien le fonctionnement. A savoir par contre que je ne le conseillerais pas à des parents avec de petits enfants ou des personnes handicapées ( ou avec un plâtre) puisque vers la fin de la visite, la descente est très très raide dans l’escalier (et on avait pas encore bu!).

IMG_2176

• Le clocher Beffroi qui vous donne un beau point de vue de la ville et de la place Markt surtout avec les illuminations de Noël. Encore une fois, évitez de faire comme nous et de boire avant parce que la, ce n’est pas la descente mais la montée qui est raide!

DSC05620 DSC05631

• Le musée Dali que j’avais beaucoup aimé il y a trois ans. Bon après c’est du Dali, il faut aimer parce que certaines de ses œuvres sont spéciales. Mais tout le décor, l’ambiance j’ai trouvé ça génial.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

 

– Faire les touristes :

• La petite balade en calèche obligatoire pour nous. Ça dure 30 min, ce ne sont pas toujours les mêmes tours et ça coute 39 euros donc comme nous à 4, ça revient à pas grand chose pour se retrouver bercés dans les rues de Bruges. Le bruit des sabots dans ces rues pavés c’est juste magique. Un vrai plaisir pour nous (sans doute moins pour le cheval). Cela dit, il a droit à une petite pause de 5 minutes où d’autres calèches s’arrêtent également. Et pendant ces 5 minutes, pour les amoureux, vous avez le temps de courir pour aller vous faire un baiser sur le coin de plus romantique de Bruges : le lac des amoureux.

• faire le tour en bateau sur les canaux, que nous n’avons pas fait parce que brrrr en décembre, il faut bien choisir son jour mais c’est pas excessif au niveau prix et il parait que c’est sympa. Par contre, par beau temps, attention la loooonngue file d’attente!

DSC05640

• Acheter un tableau au marché ou sur la place Markt où vous pouvez même discuter ou repérer votre artiste.

DSC05675

 

– Profiter des festivités :

• Le samedi ou nous y étions l’année dernière il faisait un temps absolument magnifique pour se balader et….aller sur la grande roue! Alors, je ne sais pas si elle y est toute l’année mais c’est à faire surtout parce que le point de vue qu’on a depuis là haut est superbe. Vous pouvez voir de vous même sur les photos. Et si vous n’aimez pas la hauteur, alors vous pouvez toujours faire comme nos amis qui pourtant étaient à l’initiative de ce petit tour, on passe leur temps à fermer les yeux!

IMG_2209 IMG_2200

• En nous baladant, nous avons vu des affiches pour le festival de sculpture de glace. Je n’en avais jamais vu et vraiment ça vaut le détour! Le billet coute 15 euros ce que j’ai trouvé un peu cher au départ mais lorsque vous entrez dans le…congélateur géant (il doit y faire -6 minimum pour que la glace ne fonde pas) et que vous réalisez le travail qu’il y a derrière tout ça, cela vaut bien tous vos centimes. Le thème change chaque année et l’année dernière c’était le monde de Tolkien avec le Hobbit donc forêts, elfes, monstres en tout genre et…bibliothèque! Oui j’ai pense à vous, c’était obligé que je la prenne en photo. Juste avant la sortie, si vous avez une petite soif ou voulez vous réchauffer, vous pouvez acheter un chocolat chaud ou un alcool à déguster sur des sièges de glace et qui sait, on pourrait même vous apercevoir sur le toboggan (qui n’est pas réservé qu’aux enfants).

IMG_2216 IMG_2240 IMG_2254

 

– Se remplir la panse et goûter les produits locaux :

• A éviter la place Markt pour le diner. C’est très touristique et rien que de voir les planches et les serveurs vous accoster dehors, c’est comme être dans les rues derrière la fontaine St Michel pour les parisiens, vous savez exactement de quoi je parle.

• Gouter un bon chocolat chaud. Y en a un peu partout mais préférez les petits salons de thé sympa. Le chocolat chaud est très épais c’est un délice!

• Pour le pti dej nous n’avons été qu’a un seul endroit. En refusant de payer 15 euros pour un buffet a l’hôtel, nous avons élu domicile les deux matins au café Haagen dazs de la place Markt. Oui je vous dis d’éviter cette place et je vous dis d’aller la mais pour 7.50 euros vous avez un croissant, une tranche de jambon, fromage, un petit pain, beurre + confiture + nutella et une boisson. Je trouve ça raisonnable. Mais il doit sans doute y avoir des centaines d’autres petits cafés à essayer.

•  Pour le diner : une bonne fondue bourguignonne ne fait jamais de mal. Pour ça je conseille le restaurant Pietje Pek, Sint-Jakobsstraat 13. Une vitrine à l’ancienne superbe. Tout y est à volonté, le serveur très sympa et vous dégustez votre fondue sur fond de “capri c’est fini” à la radio, moi qui ai la nostalgie des chansons française, j’adore!

• Pour le diner encore : une petite adresse qui se trouve peut être dans les guides mais où il faut réserver parce que de 1) c’est très petit donc pas vraiment de grandes tables disponible. 2) y a que les locaux qui y vont (en tout cas c’était notre impression ce soir là). Le cuisto assaisonne et fait griller la viande devant vous donc pas de possibilité de “oups! c’est tombé par terre tant pis personne n’a rien vu!”. C’est convivial et là encore, frites et salade a volonté. Décidément ces belges et leurs frites!

IMG_0641

Pour les gaufres, je suis sûre qu’il y a des millions d’endroits, personnellement celles qui viennent de la rue Breidelstraat à côté du magasin Wohlfahrt (magasin de décorations de Noël) répondent tout à fait à mes attentes.

Boire une bière dans la plus petite rue de la ville au pub Staminee De Garre, De Garre 1 (ça c’est l’adresse) où on sert des ptis cubes de fromages avec la bière, où il faut monter haut dans l’immeuble pour avoir une place parfois mais vraiment un endroit sympa. Sans compter que c’est enfin un pub qui sert une de mes bières préférées (elle est sucrée)

IMG_0644

Sinon on va souvent le premier jour dans un bar de la place Markt que je vous ai dit d’éviter mais pour boire une bière (ou plusieurs) au coin du feu, ça passe!

Bruges reste une ville pour moi à découvrir aussi l’été car il nous reste encore pleins de choses à découvrir, n’hésitez pas à partager votre expérience! Et vous, y êtes vous allés?

 

 

What if…we were going to Brugge!!!!

DSC05653

I don’t know for you but for me, there is nothing like Brugge to put you in a Christmas mood
providing you go begining of december of course. I mean, the Christmas Market, mulled wine, beers, chocolate, waffles, horse-drawn carriage, it is only heaven! My last visit was last year but it doesn’t mean my informations are not still on!I went once when I was 15 with a friend and her family and lately we do that as a annual trip at 2 couples. And really, in barely 2 hours travelling, what a change of scenery!

So what is there to do in Brugge? I am going to share with you what I have done over there so far. Stuff that you will probably find in your lonely planet guide but not only!

-The obvious :

Walk around in the cobbled street (prefer flat shoes then), dribbling in front of all
the chocolate shops, drinking beer, looking at lacy things and other flamish pretty things.

SONY DSC

DSC05645

– Visiting :

In my youth, when I was 15, we went to visit the Groeninge Museum full of flamish paintings and more recent artists such as Magritte. I kept a really good impression of it. But then I really like flamish painting since I studied it one year (years ago) because I loved the details such as some paintings by Jan Van Eyck.

The Chocolate Museum : interesting, especially the more interractive part where they show you how they make chocolates and make you try one. The problem being that there is so many little objects behind glass that it is quite easy for some to get “tired of” them after so many rooms and especially if you wanted like us try local beers to make honor to the country.

The De Halve Mann brewery that produce the beer Brugse Zot that you can try at the end of your visit as it is included in your ticket. The visit costs 7.50 euros and is well organised. Always better as well to have a nice guide as we had. But be aware that at the end, there is a very very steep staircase/ladder so I don’t know how you do with kids or disabled people.

IMG_2176

The Belfroi tower that displays a fantastic view of the town but there again, be aware of the stairs so try to avoid it after drinking (unlike what we did).

DSC05620 DSC05631

The Dali Museum, for Dali fans or likers of course as it is quite special I admit. I personaly
really enjoyed it, the atmosphere, some of the art work, well worth it!

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

– to do the tourists

The horse drawn carriage that is a must do for us when we go. It costs 39 euros but divided by 4, it is not a lot. Every time we had a different tour and again, just that feeling of sliding on the cobbles, the noise of the hoofs, it is magical.
The horse, poor thing probably doesn’t share the feeling but has a 5 minutes break at the same place every time and for the couples, you have the time to run to the lovers lake
and have a kiss.

The boat trip that we didn’t do yet because it was either too cold or too much of a queue.
Our friends did it and said it was really nice and it is quite reasonable price wise.

DSC05640
Buy or have a look at the artist on the Market place (not the Markt but the real market )
and maybe you will recognise some paintings from an artist who paints on the Markt place.

DSC05675

-enjoy the festivities

Last year on the saturday it was a wonderful day, beautiful weather so we decided to do the Ferris wheel. I don’t know if it’s there all year around but it is a nice thing to do for the
fun of it.
IMG_2209 IMG_2200
Walking near the Ferris Wheel, we hear of that Ice sculpture festival. Never have been to one before then and although at first I was blinking at the price (15 euros), going inside
and realising the work it involves and the conditions (-6 degres as a minimum for the ice not
to melt), it is worth it. The theme changes each year, last year was about The Hobbit so forests, elves, monsters and other things. Just before leaving the giant fridge you could even
slide on a giant ice slide and have either a hot drink or an acoholic drink in the ice bar.

IMG_2254 IMG_2240 IMG_2216

-To taste local food

Avoid Markt place as it is very touristic and it is generally not there you gonna find the
best food either.

try a nice hot and thick hot chocolate. Prefer little places in the streets around, it is
delicious.

For breakfast, refusing to pay the 15 euros for the buffet in the hotel, we went to the Haagen Dazs café on the Markt place that is quite reasonnable. For 7.50 euros you get a drink, a croissant, a slice of cheese and ham, some bread, butter, jam and nutella. I found that fair enough but there must be dozen of little cafés to try. There it was only by convinience we went there.

For diner, why not having a meat fondue? Do you know it? It is basically raw meat that you cook to your liking in a boiling pool of oil in the center of the table. It is convivial, you get
chips and salad as many times as you want, a nice service and some french songs that make me nostalgic. Pietje Pek, Sint-Jakobsstraat 13

another address where you need to book because 1)it’s small and no big tables 2) we could only hear local people in the restaurant. Again, around the meat, the chef season and cook your meat just in front of you on a giant grill so you know at least that he can’t get away if your steak falls on the floor haha. It is a nice atmosphere and again, chips and salad bottomless!

IMG_0641

For waffles, I am sure there are millions of places again but I only tried the one you eat in the street and unfortunately share with your boyfriend next to the Wohlfahrt shop (christmas decoration shop) and they were really nice.

Have a beer, another one and try the Staminee De Garre, in the street de Garre (the smallest street in Brugge) where it is narrow, on several floors, busy but where they serve cheese cubes with your beer and a good selection of beer including my favorite, the Faro, a sugary beer.
IMG_0644
Otherwise we do have a beer or two in a café on the Markt place only because of the fire
as a welcome to brugge thing.

It is a town to discover as well in summer and we still have loads to discover but every time
is a delight!
And you, have you been?

 

Advertisements

15 thoughts on “Et si…on allait à Bruges!!What if…we were going to Brugge!!

    • je ne connais pas bien le nord, et je suis sure qu’il y a pleins de choses a decouvrir. Bruges c’est tellement joli mais a parti Bruges du coup je ne connais pas le reste de la Belgique.A faire 🙂

  1. ooooh c’est joli !tous mes amis qui y sont alles sont revenu conquis ! je ne suis jamais allee en belgique et pourtant ca a vraiment l’air pas mal …puos je me ferais bien une fondue bourguignone…

  2. Salut Catherine ! Heureuse de te lire ! Oui j’ai été plusieurs fois à Bruges car j’ai habité 5 ans dans le Nord. Mais j’y ai fait beaucoup moins de choses que toi !! Et la Faro est aussi ma bière préférée 🙂 bises

    • Haha voila une fan de Faro en meme temps c’est tellement bon 😉
      On a fait pas mal mais c’est un article qui reunit plusieurs visites et on peut tres bien y aller juste comme ca sans rien visiter et se balader. 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s