Jane Eyre by Charlotte Brontë

Sorry English readers, the English version is to come but not just yet!!!

Pages : 448

Langue originale/Original language :Anglais /English

Obtenu/got : Kindle

Lu en/ Read in: Anglais /English

English Title : Jane Eyre

Couverture française :

JaneEyre

Lecture commune avec Lydie que je remercie pour sa patience (car cette lecture m’a pris pas mal de temps ainsi que de publier cet article…)

Mon appréciation :

Beaucoup aimé. Un classique pourtant très “moderne”.

L’histoire en bref :

Jane Eyre a eu une enfance difficile. Orpheline rejetée elle devient néanmoins une jeune fille pleine de bonté et avide de savoir. A 18 ans elle entre au service de Mr Rochester au manoir de Thornfield en tant que gouvernante.
Une attirance nait mais une union est-elle possible lorsque tant de choses semblent se mettent en travers de leur chemin?

Mon avis :

Quelle lecture! Pendant combien de temps j’ai regardé ce roman en le poussant chaque fois plus loin sur mes étagères. Je le “redoutais” et pourtant j’ai beaucoup, beaucoup aimé.
Quel classique! Que de rebondissements! Dans Jane Eyre, le lecteur se sent au cœur de l’action grâce à la narration de Brontë. Charlotte nous parle, nous lecteur en créant cette atmosphère intime, nous faisant suivre l’histoire de Jane de sa petite enfance à sa vie de  jeune femme opiniâtre et forte qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense.  De ce fait on ne peut qu’être sensible à la vie de Jane, dans la joie et dans la peine.

D’autre part j’ai été étonnée de toutes ces péripéties dans l’histoire. Charlotte Brontë ne laisse pas le lecteur s’ennuyer et cela donne finalement un aspect très moderne à ce classique vieux de plus de 150 ans. Je ne m’attendais pas à être autant tenue en haleine.
Ce qui m’a beaucoup intéressée également c’est la partie de l’enfance de Jane lorsqu’elle est dans l’orphelinat car j’ai pu la mettre en relation avec d’autres lectures sur les workhouse, ces maisons de travail apparues à l’époque victorienne (même un orphelinat est par défnition différent) puisque le principe de gestion était assez similaire. Le roman nous peint un portrait de la société victorienne parfois dans ses aspects les plus critiquables.

Je me suis beaucoup attachée à Jane et cela non seulement parce qu’on ne peut pas faire autrement mais parce qu’elle est Charlotte elle même dans beaucoup d’aspects, autant dans les caractéristiques physiques que sans doute intellectuelles. Cela la rend tellement humaine, qu’on a presque l’impression de la connaître.
Cet été je suis allée visiter le presbytère où ont été élevées les sœurs Brontë (un autre article que je voudrais écrire) et d’avoir vu l’endroit même où Charlotte a écrit ce livre, dans des temps où les femmes écrivains devaient batailler pour être reconnues car pour beaucoup d’hommes ce n’était pas la place des femmes, cela rend ce roman d’autant plus spécial.

En somme un classique à lire absolument.

9 thoughts on “Jane Eyre by Charlotte Brontë

  1. A travers ton article, je ressens très bien tout ce que nous avons partagé au cours de la lecture. Après cette lecture la biographie de Charlotte Brontë me
    tente car contrairement à toi je ne connais rien de cet auteur.
    Merci pour cette lecture commune et vivement la prochaine 🙂

    • Merci a toi aussi 🙂 j’ai beaucoup aime cette lecture egalement. Mais tu sais, pour autant je ne connais pas tant de sa vie et ca m’interesse aussi de lire un jour la biographie.

  2. C’est un roman très moderne c’est vrai ! cmme toi j’ai tourné autour pendant un bon bout de temps avant de me décider à le lire, en lc aussi 😉 j’ai des passages que j’ai adorés, d’autres que j’ai trouvé bien trop longs à mon goût

    • Oui c’est sur que certains passages sont un peu long. Je suis contente que tu aies aime cette lecture egalement. C’est vraiment un classique a lire. Et pour autant, ca ne va pas me faire me precipiter sur un autre classique. C’est quoi le truc avec les classiques qui fait qu’on les repoussent a chaque fois?

  3. Je suis un inconditionnel de Charlotte et de ses soeurs et j’ai hâte d’aller à Hawotrh également.
    Jane Eyre est une merveilleuse histoire et en effet avec une modernité saisissante dans le récit !

Leave a Reply

