Une vie entre deux océans de M.L Stedman

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION !!!

Pages : 456

Langue originale/Original language :Anglais /English

Obtenu/got : Acheté en France/Bought in France

Lu en/ Read in: Francais/French

English Title : The light between two oceans

Couverture anglaise :

13158800

Lecture commune avec La tête dans les livres. Merci encore pour ce partage! (Je ne m’étais pas incrustée cette fois ci, si? Ah si… c’était moi encore qui t’avais demandé…haha

Mon avis :

Bien aimé. Sans doute pas autant que toutes les autres critiques.

L’histoire en bref :

La vie de Tom Sherbourne a été marqué à tout jamais comme beaucoup d’autres lorsqu’il est revenu de la première guerre se réinstaller chez lui en Australie. Les horreurs dont il a été témoin l’ont rendu silencieux, un peu renfermé, préférant la solitude à la foule. Ce n’est sans surprise alors qu’on le voit s’enrôler pour devenir gardien provisoire du phare de Janus, le phare entre deux océans. Une vie isolée qui lui convient parfaitement.

Tom se marrie à Isabel, une femme au caractère opposé. Vivante, vibrante, souriante, prête à le suivre dans cette vie reculée à deux. Seul lui manque un enfant.

Alors quand un dinghy échoue avec à son bord un homme mort et un bébé en parfaite santé, c’est comme un message venu du ciel. La décision que Tom et Isabel va changer leur vie entière et va avoir des conséquences irrémédiables.

Mon appréciation :

Divisé en trois partie, l’histoire gagne en intensité. Mais la première partie pourrait vous sembler, comme à moi, assez longue et finalement relativement plate. Elle sert surtout à poser le décor, à faire comprendre à quel point cette vie dans ce phare est imprégnée de solitude mais la réduire de moitié n’aurait pas été de trop. On prend conscience des caractères de Tom et Isabel. Tom parait distant et froid et on a de la peine pour Isabel mais non pas à cause de ce qui se dégage du texte, seulement grâce à notre projection dans l’histoire. Elle se laisse cela dit lire mais je ne me sentais pas emballée.

La deuxième partie pose la problématique et l’arrivée d’autres personnages cruciaux dans le reste de l’histoire : Hannah et Frank et avec eux, l’arrivée d’un peu de chaleur dans le texte. Mon intérêt à commencé à être gagné avec cette dernière.

C’est finalement dans la dernière partie que l’essentiel se déroule. Une partie disproportionnée par rapport à la première. Et c’est celle où je me suis sentie la plus tiraillée, trouvant le jugement trop dur. Faut-il faire ce qui est moralement correct ou répondre aux sentiments? Dans cette partie, notre relation face aux personnages change beaucoup. Celui de Tom évolue énormément par rapport au début et c’est de lui qui m’a le plus touché contre toute attente.

Contrairement à la tête dans les livres, je n’ai pas lu cette dernière partie d’une traite ( avec un break de plusieurs jours) ce qui a fait considérablement baisser mon engouement pour ce livre. Ainsi je me rends compte que ma chronique ne rend peut être pas totalement justice au livre.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre, loin d’être un coup de cœur, il reste facile à lire mais je ne saurais dire si cela venait de la traduction ou de l’écriture en elle même, j’ai trouvé que ce qui se dégageait de l’écriture n’était pas en adéquation avec l’histoire qui nous était racontée.

The light between two oceans

13158800

Read it with La tête dans les livres

My liking :

Liked it but probably not as much as the general public.

The story in short :

Tom Sherbourne has been scared to life by whay he has been through in France in the first
world war. When he comes back to settle in Australia, he is silent, introvert, not enjoying people’s company. It is not a surprise then that he agrees to become the lighthouse keeper of Janus, a remote island between two oceans. A isolated life that suits him perfectly.

Tom marry Isabel, a woman completely different. Full of life, smiling, ready to follow him
in this very peculiar life far from everything. The only thing missing is a child.

So when a dinghy arrives on the island with a dead man on board and a baby in perfect
health, it is like a message from God. The decision they make will change dramatically their life forever.

My opinion :

Divided in three parts, the story gets more and more interesting. But the first could, like it did for me, seems very long and quite plain. It serves its purpose, shows us how much this life in the lighthouse can be so lonely but to half it down wouln’t be too much. We take in account Tom and Isabel’s character between Tom who is quite cold and we feel for Isabel but I wouldn’t say it is thanks to the writing, but more because of our transfer into the story. It is still nice to read but I didn’t feel really into it at that point.

The second part, now, things starts to get interesting as the problem is settled and the arrival of important characters : Hannah and Frank and by the same time, more warmth in the text.

It is finally in the third part that the whole story gets somewhere. Not in proportion I would say compare to the first part. It is there as well that I felt the more torn appart, finding the jugement too harsh. Should one do what is morally correct or answer according our feelings? In this part, our relation to the characters changes a lot. Tom changes and in the end, he is the one who touched me the most.

On the contrary of my share-reader, I didn’t read that last part in one go ( with a break of a few days) which made my interest go down so I realise and admit that I might not have a very objective account.

Overall I enjoyed the read but not as much as everyone else. It is an easy read but I wouldn’t
know if it comes from the french translation or the writing in itself, I often thought what was coming out of the writing wasn’t matching the story it was telling.

16 thoughts on “Une vie entre deux océans de M.L Stedman

  1. Tu peux t’incruster quand tu veux aux LC, c’était un plaisir d’échanger avec toi! Lorsque tu as commencé le livre avant moi et que tu m’as dit que tu essayais de prendre du recul par rapport au fait que ça avait été un coup de coeur pour beaucoup, j’ai vite compris… c’est vrai que la première partie est loin d’avoir suscité un engouement! Je me demande si c’est juste nous ou juste que les autres ont tellement aimé la fin que ça l’a emporté sur le reste! En tout cas, je suis quand même contente de l’avoir lu 🙂

    • Je pense qu’il a beaucoup de ca, du fait que la fin l’ai emporte sur la 1ere partie et puis après, peut etre que ca depend des individus. Je n’ecarte pas la possibilite que ca vienne de la traduction cela dit.
      Je suis contente de l’avoir lu aussi! Il a eu un tel succes que ma curiosite n’aurait ete satisfaite qu’apres l’avoir lu, ce qui est fait et je ne le regrette pas du tout! 🙂

  2. Ton avis me semble encore plus mitigé que celui de La tête dans les livres. Mais je pense que je le lirai quand même à l’occasion. Quand un livre suscité autant d’intérêt sur la blogosphère j’ai du mal à ne pas le lire pour me faire un avis.

    • Oui il l’est tu as raison, je pense qu’il faut le lire quand meme et je ne regrette pas de l’avoir lu d’ailleurs! Mais je pense que ma lecture entre coupee a joue beaucoup sur mon appreciation. Et puis pour beaucoup d’autres ca a ete tellement un coup de Coeur que ca serait dommage de passer a cote ( au cas ou ca le serait pour toi aussi!)

    • Je pense qu’il faut le lire quand meme ( et meme si je ne suis pas tres enthousiaste, c’est quand meme une lecture agreable) car on en a beaucoup parle sur la blogosphere alors ne serait-ce que par curiosite. Et il a plu a beaucoup d’autres alors qui sait, peut etre que ca sera un coup de Coeur pour toi!

  3. Je dois le lire bientôt justement! Ma maman, qui vient tout juste de le lire, m’a dit la même chose que toi concernant la première partie. En revanche je crois que la dernière partie l’a émue. Je suis curieuse de me faire mon avis sur ce roman 🙂

    • La derniere partie est emouvante je suis d’accord avec elle. Seulement je n’ai peut etre pas ete touchee a fond a cause de ma coupure de lecture. J’espere qu’il te plaira et que tu arrivera a ne pas trop etre influencee par tes esperances. 🙂

  4. Je ne sais pas si je le lirais même si j’ai lu de nombreux avis très positifs dessus mais pourquoi pas tenter pour me faire mon propre avis… (enfin, je dis ça mais vu le nombre d elives qu’il faut que je lise avant celui-ci ça me semble complexe à réaliser ^^)

  5. J’ai lu ce roman il y a peu et j’avais vraiment bien aimé. Comme dit, les parties sont légèrement disproportionnées mais, au moins, nous avons bien l’ambiance de l’époque! Le choix dont doivent faire face Tom et Isabelle est vraiment dur. Plusieurs fois je ne savais plus quel “camp” soutenir. Après, si j’ai un peu de temps, je regarderais sans doute le film!

    • J’aimerais bien voir le film aussi, maintenant que du temps a passe et que ce n’est plus aussi “present”, j’aimerais voir ce que ca donne.

Leave a Reply

