Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION !!!

Pages : 445

Langue originale/Original language :Anglais /English

Obtenu/got : Acheté en France/Bought in France

Lu en/ Read in: Francais/French

English Title : The life list

Couverture anglaise :

Spielman_The-Life-List

 

Lecture commune : lu avec Lydie et Bianca (leur avis ici pour Lydie et pour Bianca). Je vous remercie les filles pour cette lecture que j’ai bien apprécié!

Mon appréciation:
Se lit très bien. Détend. Bien aimé.

L’histoire en bref :
Brett est dévastée par la mort de sa mère. Elle sait qu’elle va devenir PDG de l’entreprise,  et va hériter comme ses frères d’une fortune colossale. Mais tout cela est bien matériel lorsque l’on vient de perdre un être si cher. L’avenir semble tout tracé ou presque… Jusqu’au jour où à la lecture du testament, Brett apprend que sa mère avait un plan bien particulier pour elle: une liste qu’elle avait elle même écrite à 14 ans que sa mère a récupéré et gardé précieusement. Elle a un an pour réaliser cette liste si elle veut toucher son héritage. Mais il s’agit bien plus que d’argent, il s’agit d’exécuter cette liste pour trouver le bonheur et se retrouver soi-même ou du moins, celle qu’elle était.

Mon avis :
C’est un roman qui est facile à lire, dans lequel on rentre vite, l’héroïne Brett est attachante et on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place dans certaines situations.

C’est en gros un mélange de chick-lit (littérature pour filles) et de roman un tantinet plus sérieux. C’est à dire que dans de nombreuses occasions, on peut reprocher le caractère peu réaliste et ne pouvons réprimer un sourire lorsqu’on voit comment les choses s’imbriquent tellement bien et facilement que le mot “romancé” colle parfaitement ou que l’expression ” faut pas pousser mémé dans l’escalier” prend tout son sens (du style, la mère de Brett extra-lucide).

Au delà de ça, l’histoire en elle-même est discutable. Une liste faite à 14 ans ne peut correspondre à nos souhaits d’adultes ( pour certains souhaits). Comme ici par exemple, “avoir un cheval”. A 14 ans, ça parait génial. Passé la trentaine, vivant dans une ville, ça parait tout de suite plus loufoque, moins réalisable mais aussi qu’on ne le souhaite peut être tout simplement plus. Alors faut-il boucler la liste parce qu’il le faut ou parce qu’on en a envie? Et qu’en est-il de nos rêves ou souhaits d’adultes? Faut-il les délaisser au profit de rentrer dans la case de celle que nous étions à 14 ans? Cela fait soulever quelques interrogations.

Mise à part cela et quelques clichés, ce roman n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Il reste dans la catégorie littérature légère avec une touche de reproches et critique vis à vis de la société américaine.

On se laisse emporter au fil des pages et c’est avec une pointe de regrets qu’on atteint la fin si vite arrivée. D’autre part, contrairement à beaucoup d’autres romans “pour filles” il réserve des surprises! Et oui, vous qui pensiez tout deviner depuis les première pages (comme moi), vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Un roman parfait pour se vider la tête.

Si vous avez aimé ce roman, je vous conseille Mes chères voisines de Marisa Los Santos que j’avais lu il y a quelques années et beaucoup aimé à l’époque; il est dans le même esprit de littérature féminine que j’appellerais plus “poussée”.

 

The life list by Lori Nelson Spielman

Spielman_The-Life-List

Read with Bianca and Lydie. I would like to thank them for this read that I really enjoyed!

My liking :

Liked it. Very easy and enjoyable read.

The story in short :

Brett is devasted by the death of her mum. She knows she will become the new head of the company and will inherit a big fortune like her brothers. But all this is material compared to the loss. Future seems predictable unless…
The day of the reading of the will, Brett discover that her mum intended another future
for her. Indeed she got out of the bin a list Brett wrote when she was 14 and kept it. Brett has one year to realise all the list in order to get her inheritance. More than the money, it is about finding happiness and finding your old self.

My opinion :

It is a very easy read, easy to get into and you will find yourself feeling for the heroine, Brett who is nice and likeable.

Basically this book is a mix of chick lit and something a tad more than that.
Let’s say that in many occasions, one might reproach the very unlikely truthfull situation (like Brett’s mum-the-medium) or the fact that things seems to be on the easy side of life so much that one can’t repress a smile and think “yeah. That only happens in books or movie” and the word romance takes its full meaning.

Beyond that, another thing might be debatable. A wish list you did at 14 can’t correspond to your adult wishes, well, for some wishes at least. Like here for example “buy a horse”, I mean, when you are 14 it seems really cool but what about when you are in your thirties, living in the city, all of a sudden buying a horse seems a bit less feasable without mentioning that you might not want it anymore. So should you finish the list for the sake of finishing it or because you really want to? And what about your adult wishes and dreams? Should you go against them to fit into the case of the one you were when you were 14? It does makes you think.

Other than that a few cliches, this novel is not necessarely to take litteraly. It stays in the catergory light read with a touch of reproach and criticism regarding the american society.

In any case we get on in the book and it is with a small regret that we reach the end arriving so fast. And on the contrary of some other chick lit books, it will keep you surprised! You thought you guessed everything from the first pagess (like me?), well, think again! A good book for when you need to relax.

If you enjoyed this book, I would advise you Belong to me by Marisa Los Santos that I read a few years ago and really enjoyed at the time. It is in the same vein of chick-lit “plus” I would say (chick-lit a bit more elevated).

23 thoughts on “Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

  1. Moi aussi dés les premières pages, je me suis dit “il va se passer ça ou ça” et finalement j’ai été surprise. Rien que pour cela c’est bien joué de la part de l’auteur.

    • Oui, moi je te faisais meme mes pronostiques en essayant de deviner ce qui se passerait et comme dans la vie, y a des choses qu’on peut pas prevoir! 😉
      Une bonne surprise cette lecture

    • Oui tout a fait! J’avais eu ma periode chick lit y a quelques annees, ca m’est passé et du coup ce genre de livre qui est un peu plus que de la chick lit en n’en gardant que quelques elements sont de bons livres pour se detendre et qui reservent comme tu dis, quelques surprises!

    • Je n’ai pas lu le dernier mais j’ai vu effectivement qu’elle en avait ecrit un deuxieme. S’il croise ma route pourquoi pas.
      Je suis tout a fait d’accord avec toi cela dit, celui ci est une lecture qui fait du bien et qui est tres agreable a lire 🙂
      Merci pour ton commentaire!

  2. Comme toi j’ai aimé cette lecture sympathique, j’ai été agréablement surprise et ravie de partager cette lecture avec toi et Lydie ! Merci pour nos échanges autour de cette lecture qui m’ont permis de te connaître un peu. On remet ça quand tu veux 😉

  3. J’ai bien aimé ses deux romans et j’ai eu la chance de la rencontrer pour la sortie du dernier. Elle est vraiment très sympathique, aussi fraîche que ses romans 🙂

    • Salut!
      Quel âge as-tu? Car il existe des livres bilingues je me souviens par exemple avoir lu ” le portrait de Dorian Gray ” au collège ( secondary school) de Oscar Wilde. Sinon ca dépend de ton niveau. J’avais moi même trouvé que “Rebecca ” de daphné du maurier utilisait un anglais relativement facile pour moi à lire ou encore Ernest Hemingway. Ou encore, les livres “girly” par exemple de Sophie kinsella. Qu’en penses-tu? Y a t il quelque chose qui te tente?

  4. J’ai dix-sept ans! Mon français est très mauvais mais j’adore la langue est j’espère étudier français dans le futur! Ils sont très bons exemples et j’adore les livres ‘Rebecca’ est ‘le portrait de Dorian Gray’ alors peut-être j’essayerai ces exemples. Tu as dit les livres vraiment serviables, merci!! 🙂

    • Je t’en prie! Et je trouve ton français très bon!
      I would advise you to go for either some books you already know so you know the story and then it is a matter of learning some vocabulary or some books on a light subject as I said to you like girly books.

Leave a Reply

