Et si…on faisait une petite galette!/What if…we made a “galette”!

SCROLL DOWN FOR THE ENGLISH VERSION!!!!!

 

Le mois de janvier, et plus précisément le 6, c’est la galette des rois comme vous le savez. Cela dit la galette c’est tellement bon que plus on en mange (même toute l’année) mieux c’est! D’où mon article tardif!

La plupart d’entre vous connaissent -obligé- la frangipane. Mmmhh miam miam, et d’autres connaissent la couronne du sud mais connaissez-vous…(roulement de tambour) la FRANC-COMTOISE???

Ah! Je savais bien que vous ne connaissiez pas! (pour ceux qui connaissent, s’il vous plait, faites comme si, pour me faire plaisir). Parce que même Wikipédia n’en parle pas de la comtoise!

La galette franc-comtoise, ma préférée. Ça ressemble à ça :

71495366

A noter : photo provenant du site magalicuisine.canalblog.com  photo qui m’avait l’air la plus appétissante dans ma recherche google. (cela dit Magali elle fait même pas avec la fleur d’oranger!)(bah oui parce que bien que j’en ai fait 2 ce mois ci, j’ai oublie de les prendre en photo)

Comme vous le voyez, c’est un peu comme un flan (mais texture plus dense et moins gélatineuse), c’est plat, c’est comme une pâte à chou dans la recette mais le goût est différent et c’est parfumé à la fleur d’oranger. Et moi j’adooore la fleur d’oranger. Mais pas de panique, j’ai vu sur internet que certains remplacent par de l’alcool donc à votre convenance messieurs dames.

 

Comment qu’on la fait cette gaaalette? Facile!

Les ingrédients :

– 120 g de beurre

– 2 sachets de sucre vanille

– 3 a 6 cuillères à soupe de sucre ( en général j’en mets 5)

– 175 g de farine

– 4 œufs + 1 jaune à réserver pour dorer la galette

– à votre convenance pour la quantité de fleur d’oranger ou alcool. Moi je mets 6 petits bouchons de fleur d’oranger.

– 1/4 de litre de lait

 

La méthode ! vain diou! :

1) Mélanger le lait + le sucre + le sucre vanille + le beurre + la fleur d’oranger (ou autre si vous préférez) dans une casserole. Faire chauffer

2) Lorsque le beurre est fondu et le lait chaud, retirez du feu.

3) Ajoutez d’un coup la farine et touillez touillez pour que la pâte forme une boule lisse ou en tout cas que le tout soit mélangé. Ça doit être bien compacte (voir photo ci-dessous en provenance de ce blog . Si jamais ça donnait pas ça, remettez sur le feu quelques minutes en remuant sans cesse jusqu’à obtention de cette consistance. Laissez refroidir.

34854079

4) Vérifiez bien que l’intérieur de la pâte ne soit pas trop chaud car ça va être le moment d’ajouter les œufs. 1 par 1. Vous en cassez 1, vous mélangez bien puis cassez un autre et ainsi de suite. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux mais si y en a 2-3 c’est pas la fin du monde. Côté consistance on est pas dans une pâte liquide mais plutôt un peu épaisse. Mais enfin, si vous avez suivi les étapes, devrait pas y avoir de problèmes!

5) C’est prêt, vous n’avez plus qu’à verser dans un moule beurre. Cachez bien les fèves.

6) Dorez au jaune d’œuf le dessus.

7) Dessinez à la fourchette les croisillons que vous voyez là ( photo extraite de ce blog)

34560230

 

8) Enfournez pour environ 20 à 30 min chaleur pulsée 180 donc four normal je mettrais entre 150 et 170 (plutôt pendant 30 minutes mais à vérifier en cours de cuisson). Un fois que le dessus est doré avec une belle couleur ça devrait être cuit et sentir bon dans toute la maison. Ne vous inquiétez pas, au four elle gonfle puis dégonfle une fois sortie du four pour devenir bien plate. Tout est normal.

 

A déguster tiède ou froide. Avec les accompagnements que vous voulez : crème, glace, …

Comment je la mange moi? Tiède et nature. Hé! Pas touche, c’est ma part ça!

 

What if we made a…”galette”!!

A galette, what’s that? It is traditionnaly a cake that we make in France for the Epiphanie, the 6th of january when the 3 wise men came to see baby Jesus.

There are 3 differents types of that cake over France. A sort of Brioche with confi fruits, another one from my area ( Franche -Comte) and another one, the most famous one made with puff pastry and almond paste inside which is lovely!

So in the tradition, we have it one the 6th but well, it is so good that why should we not have it all year round! So in this cake, we hide a little king and queen or in France nowadays you get some little china character or other things that you can make the collection of. And in supermarket or boulangerie you could get some collection like the characters of Frozen. Anyway so we hide it in the cake. When we come to cut it, the youngest of the family goes under the table and the person cutting the cake asks for you the slice is going to be and the little one under the table says out loud “that’s for mummy” ect…

When eventualy you get to be the lucky one without breaking your teeth in the china, you get the right to be crowned with a golden crown made of paper and here you go you are the King or Queen!

Here you go, in my kindness I give you the link in Wikipedia that tells you the whole story (although on it, the galette from my area is not represented and I just saw that there is a Louisiana one…).

Back to the cake, the galette from the area I come from looks like this

 

71495366

photo from this blog. It was the one that looked the best on Google images
Yeah, I made 2 this month and not one was taken in photo. Only ate them 😉

So you can see it looks a bit like a condensed flan and it is flavoured with orange blossom. But don’t panic, in case you don’t like orange blossom (can happen), you can add
alcohol if you prefer.

So, how do you make it?

The ingredients :

– 120 g of butter
– 20 g of vanilla sugar
– 3 to 6 table spoon of white sugar (I put 5 generally)
– 175 g of flour
– 4 eggs + 1 yolk that you reserve for the end
– orange blossom (depends on your taste but I put 6 tiny lid of the bottle)
– 1/4 litre of milk

The method :

1) Mix milk + sugar + vanilla sugar + butter + orange blossom
in a sauce pan. Put in on a medium heat.

2) When the butter is melted, take off the heat.

3) Add the flour in one go and mix mix well till the dough forms a sort of compact ball. If it doesn’t put it back on the heat just for a bit and mix till you get that ball. Like the photo underneath from this blog and let it cool down.

34854079

4) Make sure the inside of the dough is not too hot because it will be time to
break the eggs in, one by one. You break one, you mix well and then you add another one. The consistency of the dough gets more liquid but still quite ferm.

5) It’s ready! Pour in a buttered mould. Hide some the “fève” if you have some. If not, then just enjoy the cake.

6) Spread the yolk on top everywhere.

7) Draw some big crosses like on this photo (taken from another blog)

34560230

8) In a fan oven, I bake it for 20-30 min at 180. Don’t worry, it rises and then goes flat but once it is nicely golden on top you can take it out, check with a knife.

To eat cold or just warm on it’s own or with cream, custard, ice cream, whatever
you want!
I personally like it warm on it’s own.
Enjoy!

15 thoughts on “Et si…on faisait une petite galette!/What if…we made a “galette”!

  1. Je ne connaissais pas la galette franc-comtoise, c’est une véritable découverte :-). Elle a l’air très appétissant, je ne cuisine pas beaucoup de pâtisseries mais je vais peut être l’essayer.

    • Ah ben voilà! Je savais bien que certains(es) ne connaissaient pas! 😉
      Moi je l’aime beaucoup mais j’ai grandi avec alors peut être ne suis-je pas objective! En tout cas, elle fait les bras (quand on mélange les oeufs) et elle n’est pas très sucrée ce qui pour certains, est une bonne chose.
      Donne moi ton avis si tu la fais! J’espère qu’elle plaira!

    • “la can-can cancoillott’e, c’est un mé bien frlan comtoué” comme dans la chanson haha
      Attends, tu plaisantes mais ça ne m’étonnerai même pas que certains franc-comtois ai essayé la combinaison “j’aime la galette. J’aime la cancoillotte. Pourquoi pas les deux ensemble?” haha. Non ma galette c’est sacré, tout comme la cancoillotte mais pas ensemble! 🙂
      Et toi; quelle est ta galette préferée?

      • Je ne l’ai jamais vu en concert et je ne connais pas trop ses chansons a vrai dire a part celle de la cancoillotte! Mais je suis contente de te voir fan d’un comtois
        La frangipane…bon choix (aussi). Ca va, je te laisse passer 😉

  2. Ah oui, bien sûr que je connais la galette franc-comtoise!!! 😉 En tout cas, ça a l’air super bon! Moi j’ai plutôt fait des galettes à la frangipane ce mois-ci, mais je tenterais bien ta recette 🙂

  3. Grande découverte pour moi aussi : Merci 😉
    Surtout que ça a l’air assez simple à réaliser ça changera de la galette à la frangipane ^^

  4. Miam ! cela a l’air super bon 🙂 dernièrement j’en ai fait une à la pomme et à la noisette et j’ai adoré 🙂 mais bon, maintenant c’est finit 🙂

    • oui ca l’est! Enfin les photos ne sont pas de moi donc ce n’est pas a moi que revient le merite lol.
      Mais non, tu n’y es pas du tout, la galette c’est bon toute l’annee! 😉
      Pomme noisette c’est original, ca devait etre bon!

Leave a Reply

