La naissance de Jalna

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION !!!

Pages : 434

Langue originale/Original language : English

Obtenu/got : Emprunté à ma mère!

Lu en/ Read in: french

English title: The building of Jalna

English cover :

building

 

Mon appréciation :

Beaucoup aimé/bien aimé. C’est romantique, saga familiale comme on les aime.

L’histoire en bref :

Dans ce premier volet (ordre chronologique) nous découvrons comment Jalna est né. Un couple, Philippe et Adeline Whiteoaks qui se sont connus et mariés en Inde rentrent en Angleterre pour voir la famille de Philippe, puis en Irlande pour voir la famille d’Adeline avant de partir pour le Canada où ils comptent s’installer. Philippe a hérité de la maison de son oncle à Québec et c’est une grande opportunité qui s’offre aux Whiteoaks.

Mon avis :

Ce genre de roman, c’est le roman agréable, où il ne se passe pas forcément énormément de choses mais on s’y sent tellement bien qu’on en demande pas plus.

Nous sommes ici à la fin du XIXeme siècle, Philippe et Adeline forment un beau couple et s’aiment. Leur périple en bateau pour le Canada nous ravit (eux peut-être un peu moins étant donne qu’ils ont failli y rester). Adeline est une femme magnifique dont tous les hommes sont amoureux, une femme à la chevelure rousse et au caractère bien trempé. Je me la suis représentée un peu comme une Angélique jouée par Michelle Mercier. Philippe est bel homme et généreux. Si leur façon d’éduquer leurs enfants ou plutôt de ne pas les éduquer car c’est le rôle de la nourrice, pourrait nous surprendre au jour d’aujourd’hui, à l’époque c’était monnaie courante.

Le Canada et ses paysages fantastique. Un contrée si loin que le père d’Adeline se la représente comme un pays de sauvage et a peur pour sa fille. Tous les personnages ou presque ont leur caractère et même s’il y a quelques clichés par-ci par là, on aime les découvrir.

L’écriture est relativement agréable. Inutiles fioritures de temps à autre mais encore une fois, il faut se replacer dans le contexte de quand ces livres ont été écrits (le premier en 1927) et ne pas perdre de vue qu’a l’époque, ces sagas familiales étaient l’équivalent de nos feuilletons télévisés d’aujourd’hui.

En conclusion un premier tome qui m’a beaucoup plu. Un peu d’action, du romantisme, de l’amour, des fausses liaisons, de la décadence (mais oui!), des animaux, des paysages bruts et sauvages, un domaine qui voit le jour, bref j’ai hâte de lire le prochain!

 

THE BUILDING OF JALNA

building

My liking :

Liked it/liked it a lot. It is romantic, a family saga as we like them.

The story in short :

In this first book ( chonological order) we discover how Jalna was built. A couple, Philip and Adeline Whiteoaks met and married in India and come back to England to see Philip’s family and then go to Ireland to see Adeline’s before going to settle in Canada where Philip inherited a house. It is a big opportunity for a new adventure for the Whiteoaks.

My opinion :

That is the sort of pleasant read. There is not that many things happening but we feel
so well that we don’t ask anything else.

We are here at the end of the 19th century, Philip and Adeline are a beautiful couple
and are very in love. Their trip to Canada ravish us although they wouldn’t say the same as
they nearly drowned…Adeline is a beautiful woman of whom every man is in love. She is
a strong head full of personality. Philip is the sort of generous, kind and right man. If  their way to educate their kids or more the way they don’t educate their kids as it is the duty of the nanny could surprise us nowadays, it was the way things were at the time.

Canada and its beautiful landscapes. A country so far away that Adeline’s dad thinks it is
the end of the world, wild and something is going to happen to them. All the characters
have their own personality even if we could say that sometimes it is a bit of a cliché, we
like to meet them.

The writing is alright. Again nowadays we wouldn’t write like this anymore and could
do with a bit less of useless words but according to the time it was written…( the first one
was in 1927) and at that time, family saga were a bit what are our TV series today.

To sum up a first book that I really enjoyed. A bit of action, romantism, love,
suspected affairs, decadence (yes!), animals, wild landscapes, the building of a domain,
all in all, can’t wait to read the next one!

Advertisements

4 thoughts on “La naissance de Jalna

  1. Ah ces vieux poches aux pages teintées que l’on trouve dans la bibliothèque de nos parents ! Je ne le lirai sûrement pas d’ailleurs a t il été réédité mais c’est toujours sympa de découvrir des petits trésors enfouis.

    • Oui c’est tout a fait ca! Et ma mere en a des tas de ces poches aux pages teintees. Et comme tu le dis, on decouvre parfois de tres bonnes lectures qu’on acheterai pas au jour d’aujourd’hui en librairie. C’est date mais c’est une lecture agreable, merci pour ton commentaire 🙂

    • ca ne m’etonne pas que tu ne connaisse pas car cette saga etait sans doute connue en son temps! 😉 Je n’ai pas encore lu le deuxieme tome mais tu verras la chronique peut etre que ca te donnera encore plus envie! C’est sympa ca fait un peu Jane Austen en version saga familiale (j’y compare le style d’histoire pas le style d’ecriture hein)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s