La saga des Jalna/ The Jalna saga

SCROLL DOWN FOR THE ENGLISH VERSION!!!!!!

Depuis que je suis petite, je les vois sur les étagères de mes parents. Plus tard, c’est ma soeur qui les as vus et les a pris. Ca m’intriguais, elle disait que c’était bien et ma mère disait qu’elle les avaient beaucoup aimés aussi. Mais qu’est ce que c’était que cette multitude de tomes??? Alors des décennies plus tard, c’est à mon tour de les lire.

LA SAGA DES JALNA

En gros, 16 tomes (ma mère ne les as pas tous malheureusement) sur la famille Whiteoaks écrit par Mazo de la Roche. Ca se passe au Canada, de 1854 à 1954 (bien que le premier tome ai été publié en 1927). Ca parle donc de cette famille, comment ils sont venus à s’installer là, a construire leur domaine et comment tout ca s’est perpetué de générations en générations. Un saga familiale quoi!

Donc j’ai finalement mis la main dessus et les ai piqué à ma mère (c’est un emprûnt voyons, pas de quoi fouetter un chat!) mais ils sont disponibles sur internet bien sûr et sur Kindle. Mais peut-être que vous ferez face au meme dileme que moi :  ça represente une petite somme et que faire si on aime pas?  Sauf que vous aimerez donc ne vous en faites pas 😉

Il existe aussi le feuilleton canadien et plus tard un français, peut -être les connaissez-vous.

Et puis en Kindle, pas besoin de le preciser, vos 16 tomes ne prennent pas de place ( Amazon propose l’integrale en 1). Par contre en librairie, il faut peut-être les commander parce qu’ils ne sont plus tellement d’actualité si j’ose dire (ou les emprûnter à votre mère si elle aussi les as lus!).

Le “problème”, c’est qu’il y a deux ordres pour les lire. L’ordre de publication et l’ordre chronologique (ex : Jalna qui vient en 7ème position était le premier publié).

J’ai choisi la chronologie tant qu’à commencer, autant le faire du début.

La naissance de Jalna 

• Matins à Jalna

• Mary Wakefield 

• Jeunesse de Renny

• L’héritage des Whiteoak 

• Les frères Whiteoak

• Jalna 

• Les Whiteoak de Jalna

• Finch Whiteoak 

• Le maître de Jalna 

• La moisson de Jalna

• Le destin de Wakefield

• Retour à Jalna

• La fille de Renny

• Les sortilèges de Jalna

• Le centenaire de Jalna

 

Mon objectif étant de tous les lire si je le peux et si c’est toujours aussi bien évidement. Si vous voulez vous joindre à moi, je vous en prie! Je n’ai pas d’imperatifs sur la fréquence ou durée donc pas de rush les amis.

 

The Jalna saga

I used to see them since I am a little girl on my parent’s shelves. Later on it was my sister who saw and took them. It intrigued me, she said she enjoyed then and my mum said that as well. So what are all those books?? Decades later, it is my turn to read them.

THE JALNA SAGA

Basically, 16 books ( my mum doesn’t have them all unfortunately) about the Whiteoaks
family written by Mazo de la Roche. It takes place in Canada from 1854 to 1954 (although
the frist one was published in 1927). It tells the story of this family, how they settled in Canada, build their domain and how generations and generations lived on it. That’s what I just said, a family saga!

So finally I managed to bring them back, well, pinched them (borrowed only! Don’t
look at me like that I didn’t steal them!) but they are available on the internet and
on Kindle. But maybe you will face the same dilema as me because it represents a little
bit of money. Amazon has the complete 16 in one download on Kindle but if you don’t like
them, it is a £30 ish for nothing. But there is no reason why you wouldn’t like it so
don’t worry 😉

And about the Kindle version, no need to say that it takes no space on your shelves. But if you intend to find a book shop, you might have to order them as they are not that actual now ( or borrow them from your mum too!).

The “problem” is that there are two orders, the published one and the chronological
one ( eg :  Jalna that comes in 7th as the first published).

I chose the chronological one as to make a start, do it by the beginning.

• Building of Jalna

• Morning at Jalna

• Mary Wakefield

• Young Renny

• Whiteoak Heritage

• Whiteoak Brothers

• Jalna

• Whiteoaks of Jalna,

• Finch’s Fortune,

• The Master of Jalna,

• Whiteoak Harvest

• Wakefield’s Course

• Return to Jalna

• Renny’s Daughter

• Variable Winds at Jalna,

• Centenary at Jalna

My aim is to read them all eventually so if you want to join me you are welcome! I don’t have any rush in when and how often I am going to read them so you can take your time, relax and enjoy!

Leave a Reply

