Foreign bodies de Cynthia Ozick

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Ce livre fait parti du challenge de ma PAL fond au soleil

 

 Pages : 255

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: English

Obtenu/Got: Charity shop

Titre français / french title : Corps étrangers

Couverture française :

corps

Mon appréciation :

Pas du tout ce que j’attendais, je me suis forcée à le finir…un de plus!

L’histoire en bref :

Bea Nightingale est institutrice divorcée et lors de l’été 1952, elle décide de partir toute seule en voyage à Paris. A travers quelques correspondance avec son frère qu’elle n’aime pas beaucoup, il lui demande un service, de retrouver son fils qui est parti à Paris depuis plusieurs mois et qui ne revient pas. Elle en profite donc pour chercher ce neveu qu’elle connait à peine mais rentre bredouille. S’en suit une correspondance avec son frère, le retour à la vie normale, ou presque puisque son frère veut qu’elle retourne le chercher. Une histoire qui parle de famille, d’attentes parentales, de rébellion, de ce que l’on veut faire dans la vie et ce que l’on fait de son passé.

Mon appréciation :

Je m’attendais à quelque chose d’épique transpirant de la vie de Paris mais il n’en était rien. Une histoire qui aurait pu être plus intéressante…si quelque chose s’était vraiment passé! Au dos de la couverture, on nous parle de l'”appel” de l’Europe ect, bon ben vas-y fait moi vibrer avec cet appel de l’Europe!

J’ai lu un avis qui disait que ce roman était un écho d’un roman d’Henry James. Ca me fait une belle jambe, je n’en ai jamais lu. Mais après avoir lu celui ci…je ne suis pas sure de le vouloir.

Ca m’a fait penser un peu à L’hotel du lac que j’ai lu plus tôt dans l’année où on a une femme célibataire qui voyage et qui au bout de ce voyage se libère de ses démons. Sauf qu’il n’y a pas ce je ne sais quoi qui vous envoute! Une femme qui se libère c’est beau, c’est vivant! Là c’est affreusement plat, on aime aucun des personnages, bref, je n’en dirais pas plus, je n’ai pas aimé. Merci (ou plutôt non merci). Rideau

 Foreign bodies de Cynthia Ozick

bodies

My liking :
Not at all what I expected, forced myself to finish it…another one!

The story in short :

Bea Nightingale is a teacher, divorced and in the summer 1952, she decides to
go on a holiday to Paris. Through letters with her brother she doesn’t like much, he
ask her to help him getting his son back, his son who is in Paris as well.
But she comes back empty handed as well as disappointed by her trip. Some letters
are exchanged with her brother who ask her to go back. A story about family, parental
expectations, rebellion, about what we want to do with our life and what to do with our
past.

My opinion :

I was expecting something epic sweating with parisian life but it was none of that. A story that could have been more interesting…if something really happened! At the back of the book it is mention “the call of europe”, well, make me vibrate with the call of europe then!

I read a review where it said this novel was an echo to a novel written by Henry James, well,
what use is it to me, never read one! And I must say after reading this one, I am not too sure
I want to.

It reminded me a bit of that book, Hotel du lac I read just a few months ago, where a single
woman travels and at the end of her trip she liberates herself of her demons. Except that there is not that je ne sais quoi that put a spell on you. A woman who get liberated it is beautiful, it is living! Here it is awfully flat, we dislike all the characters. Well, I won’t say
no more, I didn’t like it. Thanks (or more no thanks).

3 thoughts on “Foreign bodies de Cynthia Ozick

  1. Dommage ! Pourtant le synopsis laissait penser que ce serait mieux que ça ^^ Henry James est un auteur que j’aimerais découvrir mais je comprends qu’après ta lecture, ça ne te donne pas spécialement envie =)

    • Oui c’est bien ce que je pensais aussi! 😉 et oui euh, non, Henry James il attendra pour ma part. Dans quelques années, quand j’aurais oublié celui-ci! haha

Leave a Reply

