N-W by Zadie Smith

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

(ne fait pas partie du challenge ma PAL fond au soleil car lu en mai)

Pages : 352

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: English

Obtenu/Got: Charity shop

Titre français / french title : Ceux du nord-ouest

Couverture française :

51Go-0EdlWL._

Mon avis :

Pas aimé. Je me suis forcée à le finir, ça ne valait pas le coup.

L’histoire en bref :

Quatre personnages vivent dans le Nord-Ouest de Londres, dans la cité de Caldwell. Une cité où l’on parle le cockney, où la population est “cosmopolite” et où des filles camés viennent frapper à votre porte pour vous réclamer de l’argent pour une urgence.

Le livre suit surtout la vie de Leah et Nathalie qui sont amies et on passé leur enfance ensemble mais dont les vies, à presque 40 ans ne pourraient pas être plus opposées, vue de l’extérieur.

Mon appréciation :

Je n’ai pas du tout accroché. Ni au style, ni à l’histoire, vraiment un flop total pour moi. J’étais déçue parce que Zadie Smith fait partie des auteurs contemporains anglais et j’en avais entendu du bien. Sauf qu’après quelques chapitres, n’ayant toujours pas accroché, j’ai jeté un oeil aux revues Amazon. Une disait “accrochez vous, ca vaut vraiment la peine une fois passé quelques chapitres lorsque ca parle de Nathalie”. Reprenant de l’entrain, je continue ma lecture…la continue…la continue encore…Et puis arrivée à 100 pages de la fin, je me suis dit que je n’était plus à ça près et que j’allais FORCEMENT être emballée. Forcée je me suis, oui c’est certain.

D’ailleurs, la fin, je ne suis même pas sure de l’avoir comprise. Et il n’y a rien de plus frustrant que de se taper un bouquin qu’on aime pas et de ne pas comprendre la fin.

Pourquoi s’acharner dans ces cas là? A cause de mon optimisme. Parce que j’espère toujours que le livre va se révéler à moi et m’emmener dans les méandres de ses pages. Mais parfois, ça ne marche pas.

De quoi ça parle? De deux amies essentiellement et d’autres personnages qui gravitent autour, c’est surtout pour moi par rapport au contraste apparent entre deux vies qui vues à la loupe l’une d’elle n’est pas si réussie que ça. Cela parle aussi des différentes éthnies du quartier, de la réussite sociale ou au contraire, de la chute en enfer, dans la rue, de la drogue, choisir d’être mère ou au contraire, choisir de ne pas le devenir. Ca aurait pu être intéressant mais là

Outre le fait que le livre soit écrit dans un langage contemporain utilisant la langue “cockney” ( = langage familier dans la région de Londres ) et qui est parfois un peu difficile à comprendre, c’est la façon dont c’était écrit qui m’a dérangé. Le premier chapitre n’est qu’une succession de mots ou de répétition mais qui n’a aucun sens. C’est comme si je vous disais “chat-ballon, ballon ballon-béton-béton ballon-linge”. Je veux dire…QUOI??? Késako?? Oui d’accord, le personnage qui parle à ce moment là est un peu perché mais quand même!

J’ai un second livre d’elle dans ma bibliothèque. Ce qui est sûr, c’est que certes je vais redouter de le prendre, mais je lui donnerais une chance quand même. Par contre cette fois ci, je m’accorde seulement quelques chapitres de test et si ça me plait pas, j’ARRETE!!

En conclusion, je n’ai pas aimé. Si vous avez lu de ces livres, parlez en moi, j’aimerais avoir votre avis!

N-W by Zadie Smith

nw

My liking :

Didn’t like it, forced myself to finish it and shouldn’t have.

The story in short :

Four characters who live in the North West of London in Caldwell.
It is a suburb where they have their own language, the population is cosmopolite and where junkie women come to knock on your door asking you for some money for an emergency.

The book follows essentially Leah and Nathalie’s life who are friends and have spend
their childhood together but now, at 40, they couldn’t be so different in their life style.

My opinion :

Didn’t do it for me at all, neither the style of the writing, neither the story in itself.
I was disappointed because Zadie Smith is a modern english author and I heard only good things about her books. But after a few chapters, seeing I didn’t enjoy it, I had a look on Amazon’s reviews and one said “hang on to it, after a few chapters it is really worth it when it is about Nathalie”. Feeling better after seeing that, I kept on reading…reading…reading still…and then I realized I was 100 pages from the end so I thought I could not be disappointed now more than I was and I forced myself to finish it.

The end by the way, I am not even sure I understood it. And there is nothing more frustrating than to read a book you don’t enjoy and don’t even understand the ending!

Why did I keep on reading? Because I am an optimist. Because I always hope a book is going
to get better and reveal itself to me but sometimes it doesn’t work.

What is it about? About two friends and other characters but for me it was more about the
contrast between those two lives that when you observe closer, one of which is not that great. The book is about as well different origins, social success or on the contrary the journey to hell in the street, drug, being a mum or not. It could have been interesting but here…

Other than the fact the book is written in a modern language and using a lot of cockney,
that is still sometimes a bit tricky for me to get, it was more about how the story was
told and the way it was written that bothered me. The first chapter is just a succession
of words without any meaning or sense. Like if I said to you “cat-ball-ball-ballballball-concrete laundry” I mean…WHAT? Alright the character that speaks is high but still.

I have a second book of her on my shelves and I will give it a go but that time, I will
stop after a few chapters if I don’t like it!

To sum up I didn’t like it. If you have read it, tell me about it and explain to me what did
I miss!

 

 

14 thoughts on “N-W by Zadie Smith

  1. Je n’ai pas accroché du tout et je ne l’ai pas fini. Un Michel qui a 35 ans, j’arrivais pas à le voir.
    Au cas où ca t’intéresse, il y a un billet sur mon blog : Zadie in Metroland.

  2. I agree it was a challenging read and written in an experimental style which without some kind of connection the reader might find less than appealing. I gave it 3 stars, but parts of it I really enjoyed, particularly as a lot of it was set in Kilburn and I used to live there, so many of the visual references and the way people speak and the diversity and the self inflicted dramas are all part of the multi-faceted fabric of life in that area that are all familiar. That said, it wasn’t an easy read at all.

    Check out my review for an alternative view – here at Word by Word.

    • Thank you! And thank you for sharing your opinion as when I didn’t like a book, I find that interesting to speak to people who enjoyed it to understand what I missed. I know that on this sort of book, I am not the only one to find it hard going. And I don’t know London enough to feel familiar or recognize anything, I can only associate it to dramas on TV that I’ve seen. I was disappointed by the book (but that’s just me) but more disappointed to not “get it” either and frustrated. I had a french comment where the woman who read it didn’t finish it although she enjoyed the style and the description, her problem were due more to the characters themself. I’ll give a go to the next I have, I won’t hold it against Zadie Smith 😉

  3. Tu es le premier avis négatif que je lis su cette auteure. En ce moment, tout le monde parle d’elle comme d’un génie de la littérature (tout comme Donna Tartt !). J’essayerais de lire un de ses bouquins histoire de me faire mon propre avis. J’espère aimer car parfois, les romans avec des styles d’écritures expérimentaux c’est pas trop ça (enfin, ça passe ou ça casse comme dirait l’autre =) )

    • Il en fallait bien un premier 😉 Non je plaisante. Disons que je suis tres mitigee du coup en lisant des revues positives dessus car j’ai l’impression que ca me confirme que je n’ai pas su capter l’essence du texte. Cela dit, on m’a dit que ce n’etait pas un texte “facile” a lire dans le sens ou la narration est assez particuliere. Je te conseille peut etre de voir avec un appercu des chapitres sur amazon et voir si le style te conviendrait et si tu decide d’acheter le livre, je serais ravie d’entendre ton avis dessus 🙂

  4. Ah bah mince alors ! Tout comme Alison, on m’avait beaucoup vanté Zadie Smith, une de mes amies en est totalement fan et m’avait vraiment donnée envie de la lire mais ton avis, bien plus développé, m’a complètement refroidie. Pour le style, si c’est du genre Raymond Queneau comme “Zazie dans le métro”, ça risque d’être un total rejet. Je ne sais pas si, comme Alison, j’aurai le courage d’essayer. En tout cas, disons qu’elle n’est pas du tout dans mes priorités ! Merci pour ton précieux avis Catherine et bonne lecture avec “Blonde” que j’avais adoré !

    • Ohlala je ne voulais pas creer ce rejet!
      Ecoutes, c’est vrai, je n’ai pas aime (et d’autres egalement) mais en contrepartie beaucoup d’autres ont adore et si ce n’est pas adore l’histoire ils on apprecie le style. Claire dans mes commentaires dit qu’elle reconnait que ce n’est pas un livre “facile” a lire car ecrit dans un style experimental mais qu’elle a trouve que Zadie Smith avait tres bien retranscrit
      l’amosphere du Nord-Ouest et elle a aime. J’ai l’impression dernierement d’aller a contre courant avec les critiques positives alors je ne sais pas si mon avis est si precieux…
      Si ton amie est fan peut etre peut-elle te preter un livre et tu lis quelques chapitres pour voir si ca te plait! Peut etre avez vous les memes gouts en matiere de lecture et elle te connait donc elle doit savoir si c’est
      le genre te plairait ou non. Je n’ai pas lu Zazie dans le metro mais une des traductions de N-W est
      Zadie in metroland sans doute pour faire un clin d’oeil a l’autre livre bien que les histoires soient differentes.

      En tout cas Blonde me plait pour l’instant 😉

  5. I’ve heard from other people that didn’t like it too much. I’ve read one or two books by Zadie Smith but this one doesn’t appeal much. Well done for reading on and on and on. 🙂

Leave a Reply

