Le livre d’un été de Tove Jansson

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION!!!

(ne fait pas partie du challenge ma PAL fond au soleil car lu en mai)

Pages : 167

Lu en /Read in: Francais/French

Langue originale/Original language: Suédois/Swedish

Obtenu/Got: acheté en France/Bought in France

Titre anglais/English title The summer book

English cover :

summer

Mon avis :

Beaucoup aimé, le relirais avec plaisir.

L’histoire en bref :

Cc sont des petites histoires qui s’étale sur plusieurs étés, que Sophie passe avec son père et sa grand mère sur une petite ile de Finlande. Observer la nature, écrire des essais sur les vers de terre, braver des tempêtes, faire des balades en barques,…et parler.

Mon opinion :

Voilà un tout petit livre qui n’est pourtant pas récent (écrit en 72) par Tove Jansson. Alors moi je ne la connaissais pas de nom mais elle a écrit les livres sur les moumine, vous connaissez forcément ces personnages!

6758_357418

Bref donc ce petit livre qui parle de Sophie et sa grand mère parce que le père est mentionné mais il est assez absent des anecdotes.

Sophie, quelle petite chipie! Ça doit être dans le prénom, comme les malheurs de Sophie  nous révélaient une petite fille capricieuse et pourtant attendrissante, et bien là, Sophie est la même. Elle a parfois un culot qui m’a fait sourire plus d’un fois tellement je n’en revenais pas de ce qu’elle disait à sa grand mère!

Et la grand mère parlons en. Un peu bourrue parfois, sa petite fille, son ile, elle les aime et ferait tout pour les protéger. Elle aime que les choses restent comme elles sont et aime les choses simples. Elle a beau marcher avec une canne parce qu’elle a les jambes raides, ça ne l’empêche pas d’aller marcher à quatre pattes avec Sophie pour se cacher dans un buisson! Et ne le dites pas mais elle fume en cachette!!!Chuuut!

Les paysages décrits sont à la fois sauvage, austères et accueillant suivant le temps qu’il fait. Ça m’a donné envie de les voir.

Il est question de l’amour entre une petite fille et sa grand mère qui s’adorent et se détestent, mais aussi de la vie entre celle qui commence à peine et celle qui va finir un jour plus proche.

Ça m’a donné envie d’en lire plus de cette auteure et je viens de découvrir qu’il y a le livre de l’hiver (en anglais, je ne l’ai pas vu en français).

Bref, un tout petit bouquin (qui se glisse facilement dans la valise) que je vous recommande pour sa fraicheur, son dépaysement et sa tendresse. Les chapitres sont courts et souvent ne parlent pas du même été donc c’est facile d’interrompre sa lecture entre deux sauts dans la piscine.

The Summer book

summer

My liking :

Really liked it, will read it again with pleasure.

The story in short :

There are little short stories on a few summers that Sophia spends with her dad and Grandma on a little island in Finland. To observe nature, writting essays about worms, brave some storms, to go in the  boat…and talk.

My opinion :

This is only a small book that was written in 72! I didn’t know this author but I saw that it
was her who wrote the moomins and you must know them too!

6758_357418

Anyway, this book is more about Sophia and her Grandma because although the dad is there, he is only mentionned in the stories.

Sophia, what a little cheeky child! It must be in the name because there is a french book
called les malheurs de Sophie (which isn’t translated in english but it means Sophie’s troubles) with a temperamental but touching Sophie, well here it is the same. She was so cheeky sometimes, I couldn’t imagine a child saying those things to her grandma!

The grandma, let’s talk about her. A bit gruff sometimes, her grand daughter and her island,
she loves them and would do aything to protect them. She likes things the way they are and likes simple things. Although she walks with a stick because her legs are not quite right, she is still walking on four legs with Sophie to hide in some bushes! And don’t tell anyone but she is a secret smoker! Shhhhush!

The landscapes discribes are both wild, austere and welcoming depending on the weather.
It made me want to see them.

The book is about love between a little girl and her grandma who love each other and hate each other as well, but it is about one’s life that is only starting and one’s life that is at the end.

It made me want to read more of this author and I discovered there is the winter book!

To sum up, a small book that you can easily take on holiday that I recommend you for it’s
freshness, change of scenery and it’s tenderness. The chapters are short and don’t always
talk about the same summer so it is easy to jump in the swimming pool in between two chapters.

4 thoughts on “Le livre d’un été de Tove Jansson

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas trop fan des livres aussi courts! Mais comme tu m’avais dit que toi non plus, j’en déduis que ça doit être vraiment sympa à lire 🙂

    • Ben disons que lire un livre plus long avant ca aide a apprecier encore plus un petit livre sympa et egalement que j’ai eu Le contraste avec la lettre a helga(finlande, suede, Islande…lol).mais oui je Le conseille il est tres sympa!:-)

Leave a Reply

