La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION!!!

Pages : 131

Lu en /Read in: Francais/French

Langue originale/Original language: Islandais/Iceland

Obtenu/Got: cadeau de Noel/ Christmas present

Titre anglais/English title : Reply to a letter from Helga

51lNwsiHoxL__

Mon appréciation :

Ça va, j’ai bien aimé mais…des choses m’ont dérangées.

L’histoire en bref :

Bjarni se lance en fin de vie à répondre…à Helga, vous l’aurez deviné. Il s’agit la d’une lettre d’amour où il revient sur leur histoire qu’ils ont eu des années auparavant et lui explique son point de vue à lui, comment il a vécu ces années, ce qu’il ressentait à l’époque.

Mon avis :

J’avais entendu tellement de bien de ce livre que j’attendais avec impatience que le moment se présente pour le lire. Et je dois dire que dans l’ensemble j’ai été déçue.

Le style est relativement fluide et même parfois assez direct ( vocabulaire et façon de raconter).

Mon problème c’est qu’au moment où on commence à se mettre dans l’histoire, à être dans l’environnement islandais avec ces superbes paysages, les passages de descriptions agricoles ( qui ne m’ont d’ailleurs pas toujours conquise), on a le tout parsemé des seins d’Helga et c’était un peu trop pour moi. Sans pour autant être prude, l’obsession de sa poitrine, de ses mamelons et j’en passe, c’était trop et ça m’a un peu refroidie sur le texte et l’histoire en elle même.

Ce qui m’a plu par contre, c’est l’évolution du ton sentimental de la lettre. On a ce vieil homme qui revient sur une période de sa vie où Helga était là, dans sa vie, en tant que maitresse et comment au début il était heureux puis petit a petit il vient à terme de ses sentiments et c’est beau de voir cette transformation.

En conclusion c’était pour moi dans l’ensemble une déception avec ses plus et ses moins mais des plus qui n’ont peut être pas relevé assez les moins pour en faire une lecture que je recommanderai absolument.

 

Reply to a letter from Helga by Bergsveinn Birgisson

51lNwsiHoxL__

My liking :

Liked it all right but…some things bothered me.

The story in short :

Bjarni write his reply to…Helga, you would have guessed. It is a love letter where he explains from the beginning what happened between them, telling her how he felt at the time.

My opinion :

I heard so many good things about this book that I was really looking forward to read it. And I must say that overall I was disapointed.

The style is fluide and quite direct (in the vocabulary and way to telling the story)

My problem was that as soon as I got into it, imagining the beautiful landscapes from Iceland, the farming expanations (even if sometimes, I was a bit lost in it..), we have
it all with Helga’s breast decription and it was a bit too much for me. Without being prudish, the obsession about her tits their color, their areola, and other things really, it was too much and spoilt a bit the story itself for me.

What I liked though is the evolution of the tone in the letter. Where this old man comes back on a happy period of his life when Helga was with him as his mistress and how little by little he comes to term with his feeling. And that is really nice and touching to read.

To sum up, it was overall a disappointment as the negatives didn’t quite make up for
the positives so I wouldn’t say it is a must read.

 

15 thoughts on “La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

  1. C’est intéressant de lire un avis mitigé sur ce roman car on n’en entend que du bien. Du coup, tu titilles ma curiosité… Il faudra que je me fasse ma propre opinion !

    • Oui justement, j’ai l’impression d’aller a contre courant hihi mais bon, on ne peut pas tous aimer les memes livres. Ou peut etre que je n’ai pas compris “le truc” je ne sais pas. Je suis curieuse d’avoir ton avis lorsque tu l’auras lu!

  2. En effet, jusqu’à maintenant je n’ai lu que très peu d’avis mitigés et le tien est une bouffée d’air dans le concert d’éloges. Je n’ai pas lu ce livre et ne le lirai pas, même les avis enthousiastes ne m’ont pas convaincue d’essayer et ton avis à toi me conforte dans mon opinion. Je redoutais en effet les passages vulgaires et tu confirmes qu’il y en a. Et puis, cette histoire d”infidélité me dérange.

    • Oui evidement l’infidelite, c’est difficile de ne pas y penser. Ca m’a surprise aussi de ne pas etre d’accord sur ce livre par rapport aux eloges que moi aussi j’avais lu sur la toile. Cela dit j’ai lu un avis recement d’une blogeuse que la vulgarite avait derange aussi (ouf! Je ne suis pas seule 😉 ). Enfin, cce n’est pas ultra vulgaire non plus mais comme je l’ai dit, moi personnellement les seins d’Helga…Bref en tout cas si tu passes ton tour, je ne suis pas la bonne personne pour t’encourager. Qu’a cela ne tienne, des livres il y en a pleins d’autres! 🙂

    • Moi aussi j’en avais entendu que du bien mais tu sais Peut etre que tu feras parti justement de ces gens! Tiens moi au courant je serais curieuse de lire ton avis. J’espere sincerement qu’a toi il te plaira!

    • Il y a plein de bonnes revues sur les blogs a propos de ce livre. Je suis malheureusement de celles qui ont ete decues mais on est tres peu je te rassure. Peut etre que ca t’aiderai de lire les revues positives dessus et tiens moi au courant si tu le lis 😉

  3. J’en ai entendu parlé mais je serais incapable de te dire ou. Cela dit, un mec passioné pour les mamelons …très peu pour moi ! Je vais rester avec Agatha Christie pour le moment !

    • Sans doute que ceux qui l’ont beaucoup aime n’auront pas le meme avis que moi, peut etre que c’est moi qui ai fait une fixation dessus et ai releve tous les passages qui en parle…Mais bref, peut etre qu’un jour ce livre croisera ton chemin et tu l’aimeras! En attendant, bonne lecture avec Agatha!!;-)

    • Ben disons que je dois pas lui faire la meilleure pub…Je te conseille d’aller lire un avis favorable et de voir parce que je connais une autre blogeuse qui avait ete derangee par le langage et tout ca mais tout les autres ont bien aime! Sinon oui tu attends de voir si un jour ce livre croise ton chemin 😉

  4. J’avais beaucoup apprécié cette lecture : d’abord pour le paysage islandais, cet homme m’a touché dans cette lettre. Oui il décrit souvent le corps d’Helga mais c’est le côté un peu “animal” des campagnards, les seins ça représente la femme et la mère non ?
    Je n’aime pas les histoires d’amour qui commencent mais ne continuent pas, ça me fiche le blues et là il est passé à côté…

    • Ah voila un avis positif (enfin un peu?) de cette lecture. Oui c’est vrai que c’est le cote un peu bourru de la campagne (campagnards, ne sortez pas vos fourche quand je dis ca!)
      Concernant les paysages moi aussi j’ai apprecie mais comme je l’ai dit, ca n’a pas suffit a relever ce qui m’a deplu. Merci d’avoir partage ton avis apres tout les blogs c’est fait pour ca aussi, pour les accords comme les desaccords 🙂

Leave a Reply

