L’exil et le royaume de Albert Camus

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION !!!

Pages :  185 pages

Langue originale/Original language : French

Obtenu/got : Charity shop

Lu en/ Read in: french

English title: Exile and the Kingdom: Stories

Mon appréciation :
 Inclassable

L’histoire en bref :

Une femme malheureuse dans son mariage cherche la liberté et le bonheur.

Un homme qui se fait emprisonner perd la raison.

Des ouvriers qui ont des choses à dire à leur patron mais par frustration, se taisent.

Un enseignant qui aide un prisonnier à s’enfuir.

Un peintre qui croit en sa bonne étoile.

Un ingénieur va dans un village africain et vit au rythme de ses habitants…sans travailler.

 Mon avis :

Pourquoi je le mets dans les inclassable?
Et bien c’est simple. Parce que j’ai l’impression de ne pas avoir tout compris. Certaines me rappellent celles de daphné du maurier ou en les finissant, je restais dans le flou et très perplexe. Je crois que ce genre d’histoires se situent à un niveau au dessus et me sont, dans un sens, inaccessible au jour d’aujourd’hui. Il y a des livres comme ça où je me sens complètement idiote parce que le contenu me dépasse. Alors non je ne suis pas idiote…NON je ne le suis pas!

Le style est très beau, très travaillé. Mais du coup, je perdais vite le fil si je n’étais pas suffisamment concentrée. Du genre à relire la page entière parce que mon cerveau n’a rien enregistré. L’ensemble des nouvelles se passent au nord de l’Afrique.

Bon alors toutes ne me sont pas inaccessibles qu’on se comprenne bien mais dans l’ensemble, je ne savais pas trop quoi en penser et je ne suis pas sûre que ce recueil me laisse un grand souvenir.

Il y en a comme celle du peintre que j’ai trouvé assez triste et touchante. La nouvelle du prisonnier qui devient fou est assez violente et d’autres comme la première ou les ouvriers me laissent perplexe. Je les ais comprises sans pour autant réussir à en extraire l’essence.

C’est dommage, c’était mon premier de Camus et j’étais impatiente. Cela dit je vais le garder de côté pour le relire dans quelques années, on verra bien. L’avez vous lu? Pouvez vous m’éclairer un peu?

 

Exile and the Kingdom: Stories

My liking :

Unclassifiable

The story in short :

An unhappy woman in her marriage tries to find freedom and happiness.

A man gets captured and loose his mind in prison.

Workers have a lot to say to their boss but frustrated, they don’t say a word.

A teacher helps a prisonner to escape.

A painter believes in his good luck.

A ingenior goes in an african village and leaves to their rythm…without working.

My opinion :

Why do I put it in the unclassifiable? Simply because I didn’t understand it. Not all of the stories but overall, loads of them left me puzzled. A bit like some of the latest Daphne du Maurier short stories, you read it, you sort of get it on the surface but don’t get the true meaning of it. There are some books like that where I feel a bit stupid (although I am not!No! I an not!) because it goes beyond my understanding.

The style is very good, very thoughfull but quite dense and quite often I had to re-read
some lines because my mind wasn’t taking it in. The stories overall set place in north africa.

So again, some of the stories, I understood. Some were quite sad and touched me. The one
with the prisonner that loose his mind is quite violent and some like the first one or the one with the workers left me puzzled because I didn’t get the true meaning.

It’s a shame because it was my first Camus and I was really looking forward to it. But having said that, this is the kind of book I’ll keep aside and re-read in a few years time. Did you read it? Can you explain a bit to me?

11 thoughts on “L’exil et le royaume de Albert Camus

  1. J’ai souvent le même problème que toi avec la littérature dite classique. L’écriture est belle, l’histoire intéressante, je passe un bon moment lecture mais avec la désagréable impression d’être passée à coté de ce que l’auteur a vraiment voulu raconter avec son récit.
    Rien n’est grave, l’essentiel étant de prendre du plaisir à lire et à découvrir

    • Oui c’est vrai, ca m’avait fait ca avec d’autres livres “classique”. C’est bien en tout cas de voir que je ne suis pas la seule a qui ca arrive, merci 😉
      Et tu as raison, l’essentiel est de decouvrir et prendre plaisir ( ou pas selon si on a aime evidemment).

  2. J’avais déjà lu du camus: l’étranger. J’ai détesté. Peut être parce que j’étais au lycée et que j’avais pas tous les outils pour bien comprendre? J’avais trouvé ça lent et je n’avais rien compris à la morale … Alors disons que ton article me conforte dans l’idée de ne plus lire de camus !

    • haha ben justement, un jour je lirais l’etranger (pas etudie au lycee, nous on avait fait Zola) mais bon…je vais laisser passer un peu de temps je crois. C’est bien de ne pas me sentir seule en tout cas merci!

  3. Camus m’a toujours fait cet effet, quelque chose d’immense avec une écriture simple. Peut-être commencer par L’étranger ou La peste?

    • Oui je pense qu’il faut commencer par les plus connus sans doute. La il s’est trouve que c’etait totalement par hasard que je l’ai trouve dans un charity shop anglais en francais. A reessayer dans quelques temps je pense avec l’etranger. 😉

  4. Je l’ai dans ma PAL celui-ci mais je doute d’avoir le courage de l’en sortir un jour. J’ai du mal avec Camus car, comme toi avec cette lecture, j’ai toujours l’impression de ne pas tout comprendre, de passer à côté d’un tas de choses. Avec “L’étranger” ça allait encore mais avec “La peste” une catastrophe ! Et pourtant je l’ai lu deux fois ! Mais il me reste définitivement hermétique même si j’ai bien compris l’essentiel et le parallèle avec la France occupée par les nazis.

    • Il faudra peut etre un jour que je me lance dans ces lectures. Mais parfois je crois qu’on doit savoir s’avouer vaincue et se dire que non, cet auteur n’est pas fait pour nous (je n’ai pas encore atteint se stade…manque de courage sans doute hihi). On le dit bien pour des livres quelconques alors pourquoi pas pour des “classiques”?

Leave a Reply

