Ethan Frome by Edith Wharton

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages : 144

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Obtenu/Got: Kindle (gratuit/free)

Titre français / french title :  Sous la neige

sous

Mon avis :

Bien aimé dans l’ensemble mais…

L’histoire en bref :
Ethan Frome n’est plus le même depuis son accident. Tout le monde le dit! Mais n’allez pas lui en parler hein! De toutes les façons quand il vient en ville il vient chercher ses p’tites affaires, son courrier et il repart vers sa ferme et c’est tout.

Notre narrateur est bloqué dans la petite ville durant l’hiver et il nous raconte l’histoire d’Ethan Frome par des bribes d’histoires qu’il a entendu. On lui mentionne donc Ethan Frome qui ne serait pas contre un peu d’argent et qui pourrait le conduire au travail. Par contre, il ne faut pas s’attendre a beaucoup d’amusement avec lui…Bah oui, depuis l’accident quoi, vous ne suivez pas?

Il n’y a qu’une nuit de tempête de neige où il faisait si froid, les chevaux épuisés, Ethan n’avait d’autre choix que de proposer à notre narrateur un endroit pour la nuit car s’ils continuaient leur chemin, ils n’en reviendrait sans doute pas. C’est cette nuit qu’on va en savoir plus sur Ethan.

Mon appréciation :

Roman écrit au début du XXème siècle dont l’écriture reflète une certaine modernité. J’ai été surprise du style en voyant la date où il a été écrit.

Je vais vous révéler un fait non pas gratuitement mais si au cas ou, vous vous poseriez la question. Tout d’abord, Ethan Frome, c’est une histoire d’amour (ça, ce n’est pas un secret) mais ce qu’il faut savoir, c’est que les événements rapportés sur la vie d’Ethan se passent lorsqu’il avait 28 ans et Mattie 20 ans. Je vous dis ça parce que j’avais cru qu’il s’agissait d’un vieux bonhomme et je trouvais que ça tendait vers le Lolita et donc je le lisais avec une certaine distance.

L’histoire d’amour est très jolie et on veut qu’il se passe quelque chose. C’est formidable en soit!J’ai adoré le passage où ils se dévoilent enfin leur sentiments.

Néanmoins, le caractère d’Ethan ne m’a pas beaucoup plu sur certains aspects. Au départ, je le prenait en pitié. Cet homme qui travaille dur pour être malheureux mais il est macho, se fait mener par le bout du nez par sa femme alors lorsqu’il rencontre Mattie, il prend plaisir à la “commander” et ça m’a vraiment fait dresser les cheveux sur la tête.  Il préfère voir sa belle morte que de vivre sans elle…Sympa!

Dans l’ensemble j’ai bien aimé mais la fin dramatique était d’une part assez déprimante et la morale de l’histoire également (ne tirez pas de conclusion sur la fin dramatique par rapport à ce que je vous ai dit, vous seriez à côté de la plaque). Et au final, j’ai fini l’histoire comme avec un arrière goût qui m’a fait me demander si j’ai apprécié l’histoire ou non.

Ethan Frome by Edith Wharton

photo(3)

My liking :
Liked it overall but…

The story in short :
Ethan Frome is not the same since the crash. Every one says it! But don’t go to tell him huh! Anyway, every time he comes to town he only does what he has to do, getting the mail and stuff and goes back to his farm, that’s all.

Our story teller is stuck in town for winter and he tells us the story of Ethan Frome from what he gathered from others. They tell him as well to ask Ethan for a lift to work in exchange of payment. But don’t you expect entertainement Ethan…Well, yeah, since the crash don’t you rememeber?

There was a night when it was really cold, a snow storm and the horses where too tired to go further so Ethan didn’t have any other choice than invite our story teller for the night as they had to stop for they’re and horses sake. It is following that night that we will know a bot more about Ethan Frome.

My opinion :

Written at the beginning of the 20th century in quite a modern writing. I was surprised by the style when I saw the date.

I am about to reveal to you something in order for you to get it straight away and not like me after many pages and apprehension. Ethan Frome is a love story, that is not a secret. But when we are told how Ethan meets Mattie, it is when he is young, not old! I say that because I didn’t get it and I thought he was old and ugly after a young girl and this Lolita side made me cringe for a few pages.

That said, the love story itself is wonderful. We want something to happen and it is really nice. I loved the moment when they tell each other their feelings.

Nonetheless, Ethan’s character didn’t appeal to me on a few aspects. At firts I was feeling sorry for him.All this life of hard labour for being unhappy but he is a macho. His wife
gets whatever she wants out of him because he can’t stand up for himself and as soon as this Mattie comes along and sees that he can have some authority on her, he enjoys it. That made me not like him. And the moment when he prefers to see her dead rather than living without her? Nice man!

Overall as I said, I enjoyed it but the drama ending was quite depressing along with the
moral (don’t try to make out what the ending is according to what I said because you wouldn’t know). And in the end, I finished the story not really knowing if I enjoyed it or not.

4 thoughts on “Ethan Frome by Edith Wharton

  1. Vu que j’aime les fins dramatiques je pense que je vais l’aimer. Il est dans ma PAL et j’ai hâte de le lire. Il m’attire beaucoup et je suis très curieuse de découvrir l’oeuvre d’Edith Wharton ^^

    • Moi aussi j’etais curieuse de son oeuvre et meme si celui la m’a laisse un arriere gout, je vais perseverer. J’ai aime son style et une partie de l’histoire. Les fins dramatiques ne me derangent pas, la je crois que c’etait plus une question du personnage d’Ethan. En tout cas j’attends avec impatience ton avis dessus, on est pas tant que ca a le lire je crois!

      • C’est pas le livre le plus connu de l’auteur d’un côté ! J’ai aussi L’âge de l’innocence dans ma PAL, titre emblématique de son travail. Enfin, c’est ce que j’ai lu, perso, il m’attend toujours dans mes étagères XD
        Le synopsis m’avait très vite attiré c’est pour ça que je voulais le découvrir. Maintenant, y’a plus qu’à comme on dit =D

Leave a Reply

