The somnambulist by Essie Fox

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages : 353

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Obtenu/Got: acheté en charity shop / bought in a charity shop

Titre français / french title :  pas de traduction à ce jour

Mon appréciation :

Bien aimé. Bon style et drame victorien.

L’histoire en bref :

Phoebe vit avec sa mère Maud Turner et sa tante Cissy. Elle n’a jamais connu son père qui est mort lorsqu’elle était petite. Alors que Maud est très religion, prières et bonne tenue, Cissy, ancienne actrice et chanteuse au théâtre fait l’admiration de Phoebe. Elles s’entendent si bien que parfois Phoebe souhaite que sa mère soit Cissy. Un soir, cette dernière l’emmène au théâtre lors d’une représentation exceptionnelle, Phoebe va voir sa tante toute retournée par l’apparition dans le public d’un bel homme d’âge mur qu’elle n’a jamais vu et avec qui sa tante se disputera après le spectacle. Cette soirée va marquer le reste de sa vie. Qui était cet homme? Pourquoi Cissy ne s’est-elle jamais mariée et a préféré vivre avec sa sœur et sa nièce?

Mon avis :

J’ai bien aimé le style d’écriture dans l’ensemble, sauf sur un point. J’ai trouvé que l’auteur utilisait un peu trop à mon gout le procédé d’avant-arrière. C’est à dire faire l’état d’une situation ( et en général vous étonner par l’état de la situation qui est complètement différente de la fin du chapitre que vous venez de terminer) et revenir ensuite sur les évènements passés qui ont mené à cette situation. C’est un procédé qui est bon en soit, ou du moins que j’aime bien mais qui je pense doit être utilisé avec parcimonie. Parce que ça donne l’impression au lecteur d’avoir raté un épisode et qu’on ne vous a pas informé alors que ça se passait.

L’histoire en elle même est pleine de rebondissements : des fantômes, du surnaturel, de l’exotisme, du puritain, des “pêchés”, une histoire de famille complexe. Mais ça parle aussi de l’Histoire avec la persécution des juifs pour leur richesse ( ce n’est pas très approfondi mais tout de même mentionné).

J’aime ces romans de douce retenue de l’époque victorienne où la moindre excentricité est vue comme un blasphème, ou toucher la main d’un homme donne à l’héroïne des palpitations. C’est justement parce que cela semble si éloigné de notre époque que parfois je me reprends à me dire “oui mais enfin franchement, c’est pas si grave”mais si, a l’époque, ces choses l’étaient!

J’ai eu du mal avec Phoebe après la deuxième partie du livre. Très dramatique et un peu agaçante. Puis finalement ça m’est passé.

J’ai bien aimé le fait qu’après le livre, même si je n’ai pas tout lu pour tout vous avouer,  l’auteure raconte comment lui est venue l’histoire, les personnages, les lieux. Je trouve ça toujours intéressant de voir l’envers du décor.

En conclusion une lecture agréable mais un de ces livres qu’on ne lit qu’une fois.

The somnambulist by Essie Fox

My liking :
Liked it. Good style and victorian drama.

The story in short :

Phoebe lives with her mum, Maud Turner and her aunt Cissy. She never knew her dad who died when she was little. When Maud is very turned to religion, prayers and good behaviour, Cissy is an ex singer at the theater and Phoebe admires her. They get on so well that sometimes she wishes Cissy would be her mum and not Maud. One night, Cissy takes her to the theater for and exceptional unique performance and Phoebe is going to see her aunt all
upset after seeing a handsome middle aged man in the crowd she never saw and whith whom Cissy will argue after the show.
Herself will be courted by a young handsome man and that night will change the rest of her life. Who was that man? Why Cissy never married and prefered to live with her sister and niece?

My opinion:

I liked the style overall exept on one point. I thought the author used a bit to much to my liking the after-before process. This process, you know it is the fact that you finished a chapter where the situation was so. Then you start the next and something huge changed and then the author comes back on what happened. And for me, it is a good trick but to use with parsimony. Because it gives the reader the impression he missed something and wasn’t told what happened when it happened.

The story in itslef is full of new developments : ghosts, surnatural, exotism, puritanism, “sins”, a complex family history. But it talks as well about History with the jew persecution
regarding their wealth (it is not going in depth but still, it is mentionned).

I love those novels with a restrained softness at victorian times when the tiniest exentricity was seen as a blasphemy, where touching a man’s hand gives palpitations to the heroine. Although it is far from what we know nowadays, I often have to remind myself that when I think” well seriously, it is not that big a deal” because it was at the time!

I had some trouble with Phoebe after the second part of the book because I thought she
was too dramatic and a bit unnerving. And then it was better.

I liked at the end after the story, even if I didn’t read it all to be honest, the fact that the author tells us how she came to write this story and how she imagined the characters, the places. I find it always interesting to see the backstage of a story.

In conclusion, a enjoyable read but one of those books we read only once.

2 thoughts on “The somnambulist by Essie Fox

  1. Je te propose qu’on s’envoie des bouquins par la poste ahah, tu lis plein de livre que j’adorerais lire mais j’ai pas du tout le budget d’en acheter tant !

    • je suis pas contre un envoie par la poste si ca te va de lire en anglais! Apres pour le budget, tu es encore en etudes quand j’ai un travail donc forcement, on a pas de rentree d’argent contre une rentree d’argent et en plus, j’ai l’avantage d’avoir des charity shop ou quand meme, pour le prix d’un bouquin normal j’en achete 6…

Leave a Reply

