Bilan de novembre/November assessment

SCROLL DOWN FOR THE ENGLISH VERSION !!!!!!!!

En novembre donc, quatre livres à mon actif, ce qui est dans ma moyenne. A vrai dire, un livre m’a particulièrement pris du temps.

Mais commençons par le début. Girl Reading, une déception pour moi puisque j’attendais de le lire depuis un moment mais l’histoire du style Cloud Atlas ne m’a pas plue. De bons moments mais dans l’ensemble, la “révélation” du livre a été trop tardive pour moi.

Puis la Garçonnière que j’ai lu grâce aux matchs de la rentrée littéraire avec PriceMinister. Le second livre d’Hélène Grémillon tant attendu par ceux qui avaient adoré le confident. Il est toujours difficile pour un auteur qui a eu beaucoup de succès pour un premier livre de ne pas décevoir quelques uns lors du deuxième d’où le fait que ce soit souvent cette critique qui revienne. Dans l’ensemble un roman moins plaisant que le premier mais toujours une bonne écriture, une bonne histoire et une fin qui vous chamboule alors en bref, j’étais contente de cette lecture.

Nous étions les Mulvaneys fût ma longue lecture de ce mois-ci. Non pas que le livre soit vraiment long mais j’ai pris mon temps. Après un départ difficile, je me suis plongée dans cette famille américaine qui chute et se déchire. Il s’agissait de mon premier roman de Joyce Carol Oates mais pas de mon dernier. J’ai beaucoup aimé son écriture après le temps d’adaptation et sa façon de traiter un sujet en explorant toutes les réactions humaines possibles.

Et enfin, un livre français, Malavita par notre Tonino Benacquista que nous aimons beaucoup mes étagères et moi. Un roman plaisant à l’humour noir qui nous montre l’après vie d’un mafieux et de sa famille-qui a balancé “la famille”- relocalisés de New York en Normandie. Chocs culturels et vie sous couverture au programme!

En décembre, il s’agit de lire le plus possible pour faire monter mes propres scores de livres et aussi de faire fondre la PAL avant Noël! Peut être aussi d’y caser une lecture de Noel, je pense à a christmas carol  de Charles Dickens (que j’avais abandonné il y a quelques années) en ayant l’idée par le blog de Bianca.

November assessment

In November, I’ve read 4 books, which is about my average. To be fair, one took me some time to read.

But let’s start by the beginning, Girl reading, a disappointment for me as I was really looking forward to read it but the Cloud Atlas story style didn’t do it for me. Some good parts but the revelation came far too late for me.

The la Garconniere  that I read thanks to PriceMinister organising “les matchs de la rentree litteraire”. A second book by this author very expected by the ones who loved her first.
The thing is, it is always difficult after so much success to not disappoint some people with a second book so it is often what people say about her second book. Overall, I thought it was less good than her first but still a good writing, a good plot and an end that has put me upside down so basically, I was happy with this read.

We were the Mulvaneys was my long read of this month. Not because it is particularly long
but because I took my time with it. After a difficult start, I was getting into this american family falling apart. It was my first novel by Joyce Carol Oates and not my last. I liked her writing and after being used to it, I loved the way she treated a subject in going through every single possible reaction of a human being.

An finally, a french book, Malavita by Tonino Benacquista, an author that we really like my shelves and me. A pleasant read full of black humour who tells the story of the after life of a gangster from the Mafia who sold his “family” and his family relocated from New York to a little village in Normandy. Cultural chock and life undercover on program!

In December, it will be about reading as much as possible to get my score higher in reads
for 2013 and as well to get my pile to read down before my christmas presents! I was thinking as well of throwing a christmas read and I thought of A christmas Carol by Charles Dickens that I gave up some years ago.

Leave a Reply

