Gatsby le film/Gatsby the movie

Dimanche soir, on a regardé The great Gatsby le film (en VO) avec mon chéri et le film m’a fait beaucoup réfléchir.

Tout d’abord, je pensé que le film était relativement fidèle au livre, ce qui est bien mais ce que j’ai apprécié surtout ce sont les décors. Le film m’a permis de beaucoup mieux imaginer et là même de voir les fêtes décrites dans le livre que malgré les descriptions, je ne saisissaient pas bien. Quand je lisais qu’il y avait de l’ambiance, j’avais du mal à la ressentir sans doute parce que mon imagination était limitée. Le film en ça, m’a aidé à voir ce qu’étaient les années folles chez Gatsby car si le livre et le film ne se résument pas aux soirées, elles symbolisent ce monde de paraitre et de façade qu’était le personnage de Gatsby pour ceux qui ne le connaissait pas.

D’autre part, j’avais trouvé en lisant le livre, qu’on attendait longtemps qu’il se passe quelque chose et lorsque ça se passe, tout arrive très vite et c’est fini (le livre étant pourtant court). Dans le film, j’ai trouvé l’attente beaucoup moins longue, peut être parce qu’on est distrait par tous les décors, le jeux d’acteurs ou peut être que le rythme du film ne suit pas le rythme du livre?

L’histoire est pourtant la même. Mais je crois que la voir jouée par des acteurs m’a fait réaliser encore plus combien la vie de Gatsby était triste et solitaire. J’ai réalisé d’autant plus le dramatisme du livre après avoir vu le film.  

En bref, comment un film dont vous n’avez pas spécialement apprécié le livre peut vous faire changer d’avis et vous donner envie de le relire. En français ou en anglais, je verrais car maintenant grâce au film, je vais pouvoir pallier aux lacunes de mon imagination. Ou alors,  Gatsby serait une exception pour moi (je n’aurais jamais cru dire ça un jour) et que le film marcherai mieux que le livre? Moi qui prône toujours le livre sur le film! Serait-il des livres qui marchent mieux en film selon les personnes?Est-ce possible?

Gatsby the movie

On sunday night, we watched with my boyfriend, the Great Gatsby and it made me think a lot.

First, I think the movie is following quite well the book and the decor were wonderful. This movie helped me as well to imagine and even there, see, for example the parties described in the book that despite the descriptions, I couldn’t quite figure out. When I was reading there was an atmosphere, I couldn’t feel it probably because my imagination was limited. The movie helped me to see what were the golden years at Gatsby’s because even if the movie and the book can’t be sum up only with the parties, they still represent this fake world, this facade that was the character of Gatsby for the people who didn’t know him.

When I read the book, I thought it was very long before something really happens, although
the book is short and I didn’t feel that with the movie. Maybe because we get distracted by the decors and the rythm of the movie doesn’t follow the one in the book?

The story itself is the same. But I think to see it played made me realize even more
how sad and lonely Gatsby was and the story is.

In short, how a movie of a book that you didn’t really liked can make you change your
mind and make you want to read it again. In french or in english, I will see because now thanks to the movie, I will be able to make up for my lack of imagination in places. Or maybe Gatsby would be an exception for me and (I never thought I would say that one day) the movie would work better than the book? Me who always put the book forward before the movie? Would there be some movies better than the book they come from depending on the individual? Is it possible?

14 thoughts on “Gatsby le film/Gatsby the movie

  1. I agree I enjoyed the film much more than the book. Personally I think you were dazzled by the scenery, costume and wonderful music. Plus I think the characters really weren’t quite detestable as they were in the book! Still a good book but the film was more entertaining.

  2. j’avais lu ton article sans jamais le commenter. J’ai adoooooré, gatsby, le film, tout. Je ne suis pas une fan de Léo, mais pour le coup, il m’a convaincu ! Personnellement, ‘jarrivais à me faire une idée des fêtes dont parle le livre, mais…pas des décors, je n’arrivais pas à imaginer ce New York des années 20. Je l’imaginais aujourd’hui mais en noir et blanc… Et j’ai beaucoup aimé le fait que le film nous promène dans Manhattan de cette manière !

    • Ben sans etre fan de Leo non plus (bien que je l’ai ete a 12/13 ans…eh oui…j’ai fait partie de cette generation de la titanicmania…bref) je trouve quand meme que c’est un tres bon acteur qui peut jouer plein de roles different en etant tout a fait dans le personnage. Gilbert Grappe, baskeball diaries et tout. Donc pour Gatsby, bien que j’imaginais Gatsby brun, ca ne m’a pas choque d’y voir Leo. Et tout comme toi, j’ai aime me promener dans Manhattan et j’ai beaucoup apprecie ce film. Mais j’aime aussi le realisateur (j’avais aime Moulin Rouge au niveau des decors).

Leave a Reply

