Girl Reading by Katie Ward

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages : 339

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Obtenu/Got: acheté en charity shop / bought in a charity shop

Pas de traduction française à ce jour/not translated in french yet

Mon appréciation :

Ca va. Très long a se mettre en place, difficile à cerner. Style d’écriture qui ne convient pas à tous. Un peu du style cloud atlas.

L’histoire en bref :

Les histoires plutôt car il s’agit d’une collection d’histoire de femmes à travers plusieurs périodes de l’Histoire, des années 1300 à 2008 et même un chapitre dans le futur. Seuls l’art et la lecture relient les histoires entre elles. Une orpheline pose pour un maestro pour une commande importante, des jumelles ont un don qui relève du surnaturel, une femme de l’époque victorienne a dû mal à se remettre de la mort de sa compagne, une jeune femme se fait prendre en photo dans un bar ; l’explication vient à la fin du livre.

Mon avis :

Ma description du livre est plutôt floue parce que si je vous raconte les résumés des histoires ça ne vous donnera rien de plus. En fait, la quatrième de couverture ne nous apprend pas grand chose, elle parle de la succession des personnages et on s’attend en lisant le livre à voir un lien au fur et à mesure, on essaye de mémoriser les personnages pour voir si on va les rencontrer à nouveau.

En soit ces petites histoires ou scènes de vie sont interessantes mais ce ne sont que des extraits. A peine familiarisé avec les personnages, on passe à une autre scène de vie alors qu’on voudrait en découvrir plus sur celle qu’on était en train de lire. Elles sont sympa mais à chaque nouvelle histoire, je me demandais quand j’allais avoir le tableau en entier et non que des petites pièces d’un puzzle.

Et finalement, oui on l’a. Je le dis, non pas pour gâcher la surprise, mais parce que moi même si j’avais su ça depuis le début, j’aurais été plus patiente et je l’aurais lu différemment. Parce que je me suis vraiment demandée lors de ma lecture si ce n’était pas un recueil de nouvelles. Au dos du livre, certaines citations disent “un livre qui va vous faire dire waouh”. Mouais…non. Ça aurait pu car l’idée est intéressante mais toute l’attente préliminaire est trop longue, les liens entre les histoires trop faibles. Je pense même que bon nombre de lecteurs abandonneraient la lecture. Alors oui, ces femmes a travers les siècles, on voit bien que leur relation à la lecture ou à l’art évolue mais à mon sens l’idée n’était pas assez creusé ou alors ça aurait pu marcher en recueil de nouvelles.

Autre mise en garde, la ponctuation dans les dialogues est inexistante. Il paraitrait qu’il s’agit d’un nouveau genre, nouveau style (de ce que j’en ai lu sur internet). On a ici donc des retour à la ligne après chaque phrase, sans que l’on vous dise qui parle, si c’est du dialogue ou en pensée. Et c’est a vous, lecteur (trice) intelligent (e) de deviner qui parle. Il n’est donc pas question de perdre le fil. Procédé de triche pour attirer l’attention ou moyen de perdre le lecteur à tout jamais? C’est un risque à prendre mais ce style n’est pas pour tout le monde. J’ai eu beaucoup de mal et n’ai pas compté combien de fois je devais revenir en arriérè pour compter toutes les deux phrases pour savoir qui venait de parler. J’ai lu des critiques qui critique justement le fait que certains lecteurs se soient arrêtés a ça. Je pense que la forme d’une écriture est un élément important surtout quand il permet de suivre le fil de l’histoire or là, si on est pas fan de ce genre de procédé, on en perd sur la lecture.

En conclusion, je n’ai pas dit “waouh”. Certaines scènes de vie étaient agréables à lire, d’autres moins bien ou très bien (d’où mon double classement dans les bien aimé et ça va ça passe) mais les pièces du puzzle ont mis trop longtemps pour moi à se mettre en place, et l’absence de ponctuation de dialogue a été pour moi une difficulté. C’est un livre à part qui aurait pu marcher beaucoup mieux. Là il se veut trop différent sur trop de points de vue et l’effet est raté. Ça m’a fait un peu pensé à Cloud atlas (le film, je n’ai pas lu le livre) où mis à part un lien, ces extraits de vie ne sont pas reliés. Je n’ai pas vraiment aimé ce film et ce procédé d’histoire mais pour ceux qui l’ont aimé alors pourquoi pas!

Girl Reading by Katie Ward

My liking :

It’s alright. Very long to get to the whole story, difficult to understand why. Style of writing that can be not everyone’s cup of tea. A bit cloud atlas style.

The story in short:
In fact, the stories because it is a succession of little stories,moments in time from the 1300 to 2008 and even a chapter in the future.Only art and reading link the stories together.
An oprhan girl is going to be painted by a maestro, twins have a supernatural gifts, a woman in victorian time has difficulty to get over her lover’s death, a woman has her photo taken by a stranger in a bar; everything is explained at the end.

My Opinion :

My description is a not really precise simply because if I was to tell you more, it would still be no help. The back of the cover doesn’t give much either. In fact, with the back, you would expect maybe like me to see a link throughout all the stories, try to remember all the characters in case you meet them later on. But don’t.

Those short stories/moments in time are interesting or nice to read but they are only extracts. As soon as you get used to a story, it is time to read another one when you would
like to know more about the one you were reading. So they are nice but I was constantly wondering when I would get to see the whole picture and not just pieces of the puzzle.

And finaly you got it, your answer. I say it because if I had knew from the beginning, I would have maybe read it differently. Because there, I really thought that I was just reading short stories. On the back cover, some people have said that it was a book that would wow you. Well…not for me. The idea is interesting but it was far too long for me to work, the link between the stories not poweful enough. I think a lot of reader would give up actually. So yes, I saw the relation with reading and art regarding those women throughout the centuries evoluating but from my point of view, it is either not deep enough or it should have been short stories.

Another warning, the way it is written, without dialog marks. Apparently it is a sort of new trend (from what I read on internet). So for example everything was put to the line in succession but without knowing who said it. So it is to you, clever reader to understand who is speaking. So you see that you mustn’t loose trac on what is said. Is it a trick to get
the full attention of the reader or to loose him forever? It is a risk I guess but it is definitely not for everyone. I really struggled with that and I didn’t count how many times I had to jump two by two lines to make sure of who was speaking. I read some reviews where some people were fed up of seeing this criticism about this book but it is important! The way a book is written is important especially when it allows to follow the story and here if some are not fans of this way of writing then they will give up.

In conclusion, I didn’t say “wow”. Some scenes of time are nice to read and some
good or less good (hence my double rating) but the pieces of the puzzle were far too long to come together for me and also my problem with the punctuation marks. It is a book very different on too many levels for me for it to be a hit. It made me think a bit of cloud atlas ( the movie, I didn’t read the book) that I didn’t like because of this lack of link but for the ones who enjoyed it, then go for it!

2 thoughts on “Girl Reading by Katie Ward

Leave a Reply

