Bilan d’octobre/October assessment

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION!!!!!!!

Alors voilà, en septembre, j’ai lu plus de livres que d’habitude. Tout dépend du temps dont on dispose et de la longueur du livre bien sûr…

J’ai commencé par un recueil de nouvelles de Daphne du Maurier parce que j’en ai plusieurs dans ma PAL et comme j’adore cette auteure, je les savoure. Un recueil bien sympathique avec quelques nouvelles qui m’ont beaucoup plus.

imagesCAY8V5DC

Puis j’ai voulu changer de registre, enfin plus ou moins en allant du cote plus féerique de la fiction avec Stardust, mon premier Neil Gaiman, qui ne sera pas le dernier parce que ça m’a plu. Ça fait du bien un peu de magie pour adultes. Abracadabra…

gaimanstardust

Ensuite, changement de décor avec un auteur que j’aime beaucoup, Douglas Kennedy. Oui, ce sont des best sellers mais que voulez vous, j’aime ça…en général…parce que là, c’est pas celui qui m’a le plus emballée, les charmes discrets de la vie conjugale.

imagesCA1ZTHC5

Ne sachant pas trop de quoi j’avais envie de lire ensuite, j’ai passé en revue les livres de ma PAL et un que je repoussais depuis longtemps m’a appelé: Call the midwife. Et quelle bonne surprise ça a été. Très instructif qu’on veuille en savoir plus sur le sujet ou simplement découvrir, Jennifer Worth nous emmène dans le Londres des années 50 chez les sages femmes.

imagesall

La pile des livres français ne descendant pas beaucoup ( j’aime alterner de toutes les façons) et l’ayant reçu en cadeau, je me suis jetée sur les morues pour assouvir ma soif de lecture. J’ai rit! Oh que ça fait du bien de lire sur Paris, sur des gens de notre époque, de notre âge (enfin du mien) et de se faire des amis fictifs.

imagesmore

Et la, j’ai voulu retourner sur l’instructif ou plutôt encore une fois, le titre les enfants de la liberté n’arrêtait pas de me revenir en tête lorsque je choisissais mon prochain livre à lire. Alors je me suis plongée dans la résistance française de la seconde guerre mondiale. Oui c’est un Marc Lévy, mais pour être honnête, je vois ce livre plus comme “écrit par le fils de Raymond Lévy” que par Marc Lévy lui même, tant ce livre est loin de ses romans fictions romance habituels. Ici, c’est un vrai témoignage du passé, qui vous mettra les larmes aux yeux mais dont on a besoin.

512T48ofe7L__SY300_

Et là, j’aurais pu changer du tout au tout et aller dans un roman classique ou quelque chose de drôle pour lever un peu les esprits (parce qu’apprendre sur la guerre c’est bien, mais soyons honnêtes, on aime aussi lire des choses qui ne soient pas tristes) sauf que nous sommes en octobre et qu’est ce qu’il y a en octobre? Halloween! Alors inspirée par bianca et sa liste de lecture Haloweenesque, j’ai choisi de lire the midnight palace de Carols Ruiz Zafon qui est un roman pour jeunes adultes/ado et ma foi, ça va mais je n’ai pas eu les frissons que je souhaitais.

imagespal

October assessment

So here we go, I read more books than my usual. But it all depends on how much time
we get and how big the book is of course…

So I started my october by reading short stories by Daphne du Maurier because
I have a few of her books on my pile to read and I love her writing so I try
to space them to enjoy them even more. I enjoyed them and some of them I really
really liked.

imagesCAY8V5DC

Then I wanted to change or sort of because we are still in the fiction but more
magical/fairy type with Stardust by Neil Gaiman. My first Gaiman and certainly
not the last because I enjoyed it. It is nice sometimes a bit of magic. Abracadabra…

gaimanstardust

A change of setting with an author that I really like, Douglas Kennedy. Yes, he writes
best sellers but what do you want, I like them…in general…because here, it’s not
one of my favorite: the state of the union
imagesCA1ZTHC5
Not knowing what I wanted next, I went through my pile to read and one was calling
me, one that I pushed back for a long time: call the midwife. And what a good surprise
it was. Very interesting. That you want to know more on the subject or simply discover
Jennifer Worth takes us in the London of the 50’s with the midwifes.

imagesall

My french pile wasn’t really going down (and I like to alternate anyway)and having
received it as a present, I jumped on les morues (the bitches) to calm down my
reading appetite. And I laughed! And how it felt good to read about Paris, people from
our time, our age (well, mine) and to make fictive friends.
imagesmore
Then a come back of the learning type. Again, while I was chosing, this book was
constantly coming back in my mind : the children of freedom. So I discover a part
of the french resistance during the second world war. This author usually writes
romance books so this one is quite far away bu it is the story of his dad and there,
I would say it all that matters, the story. It will make you cry but it is sometimes
nessessary.

512T48ofe7L__SY300_

And finally, I could have change completely by reading a classic or something funny
(because as much as it is interesting to read about the war, it is generally sad)
but we are in october, and what is in october?Halloween! Inspired by one of the french
blog I follow, I wanted a halloween read and I chose the midnight palace by Carlos
Ruiz Zafon and well, it was alright but it didn’t make me shiver as I wished.

imagespal

4 thoughts on “Bilan d’octobre/October assessment

  1. Je n’ai pas encore lu Daphné du Maurier mais j’ai “Rebecca” dans ma PAL. J’aimerais bien découvrir Neil Gayman, j’entends beaucoup de bien de cet auteur. Beau bilan !

Leave a Reply

