Les morues de Titiou Lecoq

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages : 404

Lu en /Read in: Français/French

Langue originale/Original language: Français/French

Obtenu/Got: cadeau d’anniversaire/birthday present

Not translated in english.

Mon avis :

Beaucoup aimé. Drôle, prenant, beaucoup de diverses réflexions.

L’histoire en bref :

L’histoire se passe à Paris sur quelques saisons.

Ema a 29 ans, elle a son groupe d’amis du lycée avec qui elle a fait une soirée quelques mois plus tôt en hommage à Kurt Cobain. Elle a son boulot : journaliste d’une rubrique culture et son autre divertissement ; les morues. Les morues ce sont Ema et deux autres filles Alice et Gabrielle qui ensembles établissent la charte des morues en se réunissant le soir dans un bar ou Alice travaille et chaque semaine, Ema se retrouve aux platines/MP3 pour la soirée DJ morues.

L’amie d’enfance d’Ema, a qui elle ne parlait plus, Charlotte, s’est suicidée. Et c’est le point de départ d’une enquête qu’Ema ne lâchera pas.

Entre la recherche de la vérité sur la mort de son amie, ses interrogations sur le couple, la société, la place des femmes, le travail, le tout dans un humour et une finesse qu’on adore.

Mon appréciation :

J’avais donc reçu ce livre pour mon anniversaire et je ne voulais pas la faire attendre trop longtemps car moi même, je suis d’une impatience incorrigible quand j’offre ou conseille un livre. Alors tu l’as lu? T’en est où? Mais, t’as pas commencé!!Et là, tu l’as lu?La fille qui insiste quoi.

Derrière un langage un peu cru parfois se cachent dans ce livre de vraies réflexions. Il y a de nombreux passages très drôles dont un où j’ai éclaté de rire tout haut pendant 5 minutes (j’étais chez moi heureusement). Les dialogues sonnent vrai, tels qu’on pourrait les entendre dans la vrai vie et ça donne d’autant plus d’authenticité au livre.

Ema a mon age et par certains côtés, je me suis sentie proche d’elle ou du moins de ses interrogations. La dure réalité de l’emploi qui au jour d’aujourd’hui en ces temps de crises est difficile. Un travail nous donne un but, une sensation d’être utile, de se lever pour quelque chose.

Un couple, c’est pas évident un couple! D’abord, il faut déterminer si on en a envie, l’influence que cela va avoir sur notre vie. D’amant à petit ami il y a un grand pas. Et puis c’est important aussi d’avoir ses moments à soi, ses activités qui nous définissent en tant qu’individu et non pas uniquement à deux. Le sujet de la sexualité est traité ici sans tabou et sans retenue.

Et enfin il y a la grande enquête sur la mort de Charlotte. Je ne vous révélerais pas tout mais il s’agit d’une grande critique sur la politique de notre société. Il s’agit dans le livre d’événements fictifs mais qui dénoncent tout de même une tendance de l’État ou un risque que cela pourrait arriver. Alors oui, j’ai dit précédement dans d’autres articles que je n’aimais pas la politique mais là, c’est bien expliqué.

Le récit alterne les personnages de Fred et Ema. Fred donc je n’ai pas encore parlé qui est le frère d’un ex d’Ema et qui va intégrer le groupe des morues. Lui aussi il a son lot d’interrogations et problèmes.

L’ère d’internet est aussi très présente dans le livre puisqu’il se passe à l’heure actuelle de Facebook et Myspace. Comment l’outil permet à un petit rien de prendre d’immenses proportions difficilement contrôlables.

Si je n’ai qu’un reproche à faire c’est qu’on a l’impression à un moment donné du livre que l’auteur se perd un peu vers le milieu du livre entre enquête et vie des personnages. Mais comme à ce moment là on est déjà dans le bouquin et vu que c’est bien écrit, on continue de tourner les pages.

Voila donc en conclusion j’ai beaucoup aimé, voire adoré à certains moments. J’étais à Paris avec eux, j’étais bien car Paris me manque beaucoup, les sorties, les copines tout ça. Et en refermant le livre j’ai eu l’impression de quitter des amis. C’est un livre qui nous fait nous interroger sur notre vie et qui m’a donné envie de lire De Musset on ne badine pas avec l’amour.

Les morues de Titiou Lecoq

Unfortunately, book not translated in english yet.

My liking:

Liked it a lot. Funny, captivating, a lot of thoughts.

The story in short :

The story takes place in Paris in the space of a few seasons.
Ema is 29, she has a group of friends from college with who she did a party few months before : a tribute to Kurt Cobain.
She is a journalist in culture department and has another hobby : “les morues” which means a sort of “the bitches”. The bitches are Ema and 2 other woman, Alice and Gabrielle who all together establish the charter of the bitches in their meetings in a bar where Alice works and every week, Ema mixes and becomes the DJ for the night.

Ema’s chilhood friend, to who she wasn’t speaking anymore, Charlotte, commited suicide. And this is the starting point of an investigation that Ema won’t let go.

Between looking for the truth behind her friend’s death, her wonders about couple, society, the place of women, work, all this in a humour and a subtility we love.

My liking :

So I received this book as a birthday present by one of my friend and I didn’t want to make her wait for too long as myself, when I offer a book, I am constantly inquiring about it. So have you read it yet? Where about are you? But you didn’t start!!And now, have you read it yet?

Behind a sometimes rude language are hidden some real thoughts. There are many
really funny moments like one where I was laughing out loud (thankfully in my living room and not on the train). The dialogues are good and real, as if you were hearing them in real life and it gives even more authenticity to the book.

Ema is my age and by many ways, I felt close to her or at least to her reflections. The hard reality of working that is nowadays with the crisis very difficult. A job gives us the feeling of having an aim, being useful and to get up for something in the morning.

A couple, it is not that straight forward being in a couple! First you have to determine if you want to be in one, the influence it can have on your life. From lover to boyfriend there is a big step. And then, it is important to still keep some of you independance or your own activities that defines yourself as you, a unique person and not just you two. Also the sexuality is treated in this book without any hold back.

There is as well the big investigation about Charlotte’s death that takes a big part of the book. I won’t reveal what is discovered even if it fictitious, but it is about the french government and I think it shows that either it is a tendency so the facts are fictitious but inspired by real life or that it could happen. So yes, I said in previous reviews that I don’t like politics or not know enough about it to be interested but there is was really well explained.

The story alternate the point of view of Ema and Fred, of whom I didn’t speak of yet. So, Fred is one of Ema’s ex’s brother and he will be part of the bitches. Himself has his lot of problems and wonders.

Internet era is very present as it takes place nowadays with Facebook and Myspace. How the use of internet as a tool can take massive proportions.

If I have only one reproach is that we get the feeling at some point that the author got a bit lost around the middle of the book between the investigation and the life of the characters. But as it is written well and at that point we are already well into it, we keep turning the pages.

So in conclusion I really liked it, even loved it in some parts. I was in Paris with them, and I was happy because I miss Paris a lot, going out, friends and all. And in finishing the book it was like leaving some friends. It is a book that makes you also think about your own life and made me want to read De Musset on ne badine pas avec l’amour (french theatre) translated by don’t fool with love.

9 thoughts on “Les morues de Titiou Lecoq

  1. Il me semble que je l’avais vu et en feuilletant le livre un truc m’avait arrêté dans mon achat mais quoi ? …je ne m’en souviens plus … Mais du coup tu m’as rendu curieuses en savoir un peu plus sur ce livre !

Leave a Reply

