Stardust by Neil Gaiman

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages :194

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Obtenu/Got: acheté dans une librairie / bought in a book shop

Titre français/French title : Stardust: Le mystère de l’étoile

Couverture française:

imagesCAQ7G3G9

 

Mon appréciation :

Bien aimé. Un beau conte de fée pour adultes.

L’histoire en bref :

Tristran Thorn vit dans la ville de Wall. Wall est une petite ville tranquille. En fait, ville, il n’y a qu’une rue. Mais la particularité de Wall, c’est que comme son nom l’indique il y a un mur où il y a un trou dont l’entrée est gardée par deux hommes du villages. Nuit et jour, ils surveillent pour que personne n’essaye d’aller de l’autre côté, dans le pays des fées, de la magie et des sorcières. Tous les neufs ans, une foire est organisée et c’est le seul moment où l’on peut passer d’un monde à l’autre pendant deux jours.

Notre brave Tristran est éperdument amoureux de la belle Victoria. Pourquoi ne veut-elle pas lui donner un baiser? Elle lui dit qu’elle lui donnera tout ce qu’elle désire s’il lui rapporte l’étoile filante qu’elle vient de voir dans le ciel. Courageux, notre jeune homme prend donc quelques affaires et s’apprête à passer de l’autre côté, dans le royaume des fées à l’aide de son père.

Mon opinion:

Je m’attendais à beaucoup de choses. Je m’attendais à ce que ça fasse plus conte de fées pour enfant, jusqu’à ce qu’un scène me fasse me dire “oula non non, pas pour les enfants”. Je m’attendais à beaucoup d’actions car les rares 5 minutes que j’ai vu du film, se passait toujours en grande action. Alors qu’en lisant le livre, j’ai trouvé ça beaucoup plus tranquille. J’imaginais une sorcière brandir sa baguette alors que pas du tout. On m’avait parlé aussi du fait que dans le film, De Niro fait quelque chose qu’on n’attend pas que De Niro fasse (je ne sais pas de quoi il s’agit) et ce n’était pas dans le livre car ça a été inventé pour le film. Je pensais que le vocabulaire serait relativement simple lorsqu’en fait il est riche et n’est pas évident pour quelqu’un qui n’est pas bilingue. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit drôle par endroits et ça l’était.

Mis à part tout ça, j’ai trouvé que l’imagination de Gaiman est fantastique. On est plongé dans un monde où les arbres vous murmure à l’oreille, des petits êtres de la forêt vous pique votre chapeau, bref, un monde magique. L’écriture est belle, les mots sont recherchés pour décrire ce monde féerique. Je pourrais en dire plus mais il est préférable de vous laisser découvrir par vous même.

C’est un livre que je conseille, que je relirais sans doute un jour moi même. Mais si comme moi vous imaginiez toutes ces choses, faites en abstraction. C’est souvent le problème avec des livres dont tout le monde parle ou film dont tout le monde parle. J’ai moi même je pense été un tantinet déçue, tout ça à cause de ce que j’avais imaginé. J’ai tout de même envie de lire d’autres Neil Gaiman et voir le film!.

Stardust by Neil Gaiman

My liking :
Liked it. A nice fairy tale for adults.

The story in short :

Tristran Thorn lives in Wall. Wall is a quiet little village. In fact, village, there is only one street. But Wall is famous because, as in its name, its wall where there is a whole guarded by two men of the village. Days and nights, they check that no one is going on the other side, in the fairy world, with magic and witches. Every nine years, a fair is organised and it is the only time when every one can go from one world to the other for two days.

Our brave Tristran is madly in love with Victoria. Why doesn’t she want to kiss him? She says she will give him everything he desires if he brings her back the falling star she just saw in the sky. Courageous, our young man takes some stuff and gets ready to go to the other side, with his dad’s help.

My opinion :
I was expecting a lot of things. I thought it would be more like children fairy tale until I read something at one point and thought “no no no not for children!”.
I thought there would be a lot of action because in the 5 minutes I saw the movie it was in action, although in reading the book, I realized it was a lot more quiet.
I imagined a old witch pointing her stick but not at all. I was told as well of something in the movie when De Niro does something that you don’t expect De Niro to do (still don’t know what) but it wasn’t in the book and was created for the purpose of the movie.
And then I thought the vocabulary would be simplier when in fact it wouldn’t be as easy as that for someone who is not bilingual. Finally, I wasn’t expecting the book to be funny in places when it was.

With all that, I thought Gaiman imagination was fantastic. I was thrown into a world where trees mumur to you, little people steal your hat, a magic world then. The writing is beautiful, words thought of to describe this fairy world. I could say more but it is better for you to see by yourself.

I would recommend this book and I think I will re read it one day. But if like me you imagine more, don’t think about it. It is often the case with a book that every one talks about or a movie that every one talks about. Expectations can therfore be too high and it leaves us slightly disappointed like I think, I’ve been because of what I imagined.
I still want to read other books of Neil Gaiman and see the movie!

 

9 thoughts on “Stardust by Neil Gaiman

    • Oh je suis contente si ca te donne envie. Mr Nobody a l’air bien aussi, j’ai lu de bonnes critiques dessus. Le film est a voir definitivement apres je pense juste au cas ou. Jessicabookworm a commente dans mes commentaires en anglais en disant qu’elle avait vu le film en premier et avait ete decue par le livre. L’important c’est que tu ne t’attendes pas a trop d’action et tu ne seras pas decue! C’est un joli monde que Gaiman nous decrit avec des licornes et tout et tout. Tiens moi au courant!Je ne connais pas du tout American Gods…

  1. I love the film! Sadly though I watched the film first then read the book. I think that was a mistake. I liked the book but I had such high expectations from the film that weren’t fulfilled. I’ve not braved reading anything by Gaiman (on his own) since.

  2. I liked Stardust, I also like the movie – but the endings are different and some people find the book ending a bit sad. To be fair I’m a bit of a Gaiman fangirl so I’m probably not a fair judge!
    Lynn 😀

    • It was my first but certainly not my last, I think I will grow very fond of him as well! 🙂
      It is always very difficult when there is a book and a movie. People prefer one or the other, some are disappointed or expectations are too great.

Leave a Reply

