Restless by William Boyd

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages: 325

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Obtenu/Got: in Charity shop

Titre français/french title : La vie aux aguets

Couverture française:

imagesCAKVM4Z7

Mon appréciation:

Ça va mais un peu difficile à suivre parfois. Intéressant par certains côtés.

L’histoire en bref :

Ruth vit avec son petit garçon de 5 ans. Toutes les semaines elle va voir sa mère qui habite dans la campagne. Un jour, elle arrive pour cette visite hebdomadaire et sa mère se trouve en fauteuil. Un problème de dos apparemment. Sauf que sa mère n’as pas l’air de souffrir, se conduit un peu étrangement et lui remet une enveloppe où il y a à l’intérieur le récit de sa vie.

“Qui est Eva Delectorskaya?” lui demande Ruth

“c’est moi”répond sa mère.

Ruth reçoit comme ça chaque semaine une nouvelle enlevoppe racontant l’histoire d’Eva, espionne pendant la seconde guerre mondiale. Pourquoi maintenant? Comment faire face à un passé secret révélé qui plus est, d’une espionne?

Mon avis :

J’ai classé ce livre dans les ça va/bien aimé parce que l’histoire est longue à démarrer. Pour ceux qui veulent le lire, il faut attendre les Etats Unis pour qu’enfin ça avance. Je n’en dis pas plus.

Cela dit, j’ai aimé car c’était très intéressant du point de vue historique(ce qui l’a mis dans ma catégorie “bien aimé”). Après avoir finit le livre, j’ai cherché sur internet et je suis trouvé sur un article de William Boyd qui parle de ses recherches lorsqu’il a écrit ce livre. Il s’est inspiré de la vie de vrais espions qui ont existé pendant la guerre.

J’en ai parlé à un collègue également à qui j’avais prêté le livre avant de le lire moi-même car nous avions tous les deux aimé any human heart du même auteur, et nous en sommes venus à la conclusion qu’à la lecture, on se demande comment ces espions pouvaient s’en sortir avec des énormités, la propagande qu’ils mettaient en place. Au jour d’aujourd’hui, avec un internet, cela serait sans doute impossible. Mais ce livre montre bien, comme on le sait par les récit historiques, comment pendant la guerre, toute information était coupée, la propagande était partout et les gens ne savaient plus que croire.

Dans une guerre, il y a toujours l’aspect politique et économique. Ce livre se penche donc sur ces espions qui mettaient tout en œuvre pour que les États unis entrent en guerre avec l’Allemagne.

Cet aspect est dans le fond très intéressant mais malgré cela, j’ai trouvé un peu difficile certains passages et je me sentait un peu larguée pour tout dire. Entre les noms d’opérations, les noms allemands, les personnes dont il faut retenir le nom mais dont on ne se souvient pas, ect, j’ai dû m’accrocher à certains moments. Mais pour ceux qui sont passionnés par l’histoire, la seconde guerre mondiale, les espions, c’est un livre qui peut plaire.

Une autre chose qui m’a assez choquée. A trois reprises, William Boyd réfère au fait d’avoir envie ou carrément de faire ses besoins. Alors voilà, je sais que c’est humain, mais c’était dit assez crument (genre “elle a chié”), à propos d’une femme et je n’ai pas trouvé ça très “glamour”…Donc peut être que je suis un peu prude ou je ne sais pas si c’est l’auteur qui a un problème avec ça ou bien c’est pour humaniser un personnage, mais la façon dont c’était écrit m’a déplu. Mis à part ce détail, j’aime l’écriture de Boyd.

Sur cette dernière petite note, je dirais en conclusion que c’était intéressant mais pas captivant (pour moi) et un peu dur à suivre.

Restless by William Boyd

My liking :
Alright but a bit hard going in some places. Interesting in the subject.

The story in short :

Ruth lives with her little boy of 5 years old and go to visit her mum every week who lives in the country side.
One day, she goes to visit her and find her in a wheel chair. A back problem apparently. Except that her mum seems really well indeed,is acting a bit strange and gives her an enveloppe where there is her life story.

“who is Eva Delectorskaya?”asks Ruth.
“it’s me, I am Eva” her mum answers.

Ruth gets like this every week a bit more of her mum’s story, Eva, spy in the second world war. Why telling her now? How to face a secret past, especially of a spy?

My opinion:

I’ve put this book in the alright/liked it because the story is a bit long at the beginning. For the ones who want to read it, it gets better after the United States. I won’t tell no more.

Despite this, I thought it was very interesting on the historical point of view (that puts it in my “liked it” catergory).
After finishing it, I went on internet and found an article on William Boyd and his research for this book. He created characters inspired from real spy who were in the second world war.

I talked about his book also with a colleague of mine to whom I lent the book before reading it myself as we both liked any human heart by the same author. We came to the conclusion that in reading the book, at some moments you think “how did they get away with that!” and probably that nowadays it wouldn’t be possible simply with internet. But at the time, we know that every communication during the war was different because of the propaganda, informations were cut and people didn’t know what to believe.

In the war, there is always this political and econimical aspect. This book talks about those spies who were working in order that the United States enter into the war against Germany.

This aspect of the book is very interesting but despite that, I thought some moments were really hard going and sometimes to be honest, I was a bit lost. Between operations name, german names, people that you’ve got to remember their names but you don’t and I had to keep going to not give up the book. But for the ones who loves History, second world war, spies, it is a book those can like.

Another thing that quite shocked me, is that three times in the book, William Boyd refers to the fact of releaving oneself or wanting to go to toilet. So ok, it is human I know, but it was said really crudely (like “she shat”) about a woman and I didn’t find it quite “glamorous” if you know what I mean. So maybe I am a bit prude, or the author has a problem with it or it is to humanize the character but the way it was said displeased me…Other than
that, I still like William Boyd writing.

On this last note, in conclusion, I would say it is interesting but not captivating for me and a bit hard going.

Leave a Reply

