Gone Girl by Gillian Flynn

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages: 463

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Titre en français/French title : les apparences

Obtenu/Got: Charity shop

Couverture Française

images2

Mon avis :

J’ai bien aimé. C’est complétement tordu et le lecteur est manipulé tout le long du livre. Un bon thriller comme on les aime. Mes étagères vous le recommande!

L’histoire en bref:

Amy et Nick se sont rencontrés à New York. Tous les deux sont écrivains. Lui pour un magasine et elle écrit les quizz que l’on trouve dans les magazines du genre “est-vous compatibles”. Ils vivent heureux jusqu’à ce que la mère de Nick tombe gravement malade et que tous deux perdent leur emploi à cause de la crise et d’internet. Nick discute avec sa soeur jumelle Go de que faire à propos de leur mère et décide qu’ils vont déménager dans le Missouri d’où est originaire.

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, 2 ans après leur arrivée dans le Missouri, Nick reçoit un appel du voisin qui lui dit que sa porte d’entrée est ouverte depuis plus de 20 minutes et leur chat est dehors sur le perron. Nick rentre chez lui et découvre le salon sans dessus dessous, comme s’il y avait eu une bagarre, le fer et la bouilloire en marche et Amy a disparue. Il appelle la police qui commence une enquête. Seulement, tout porte à croire que Nick est le coupable sauf que lui vous dira qu’il n’a rien fait.

Mon opinion:

J’ai vraiment bien aimé. D’un machiavélisme saisissant. Bien ficelé et complètement fou!

J’ai trouvé l’histoire bien ficelée et oh mon dieu, il y a des tarés dans ce monde. Fictifs mais qui peuvent aussi exister réellement. J’ai adoré le fait que le lecteur soit complètement baladé par ci par là, selon les personnages. On a la version d’Amy dans un journal et la version de Nick. Et nous, on est au milieu et on ne sait pas qui croire. Et puis tout est chamboulé. On change d’avis et de nouveau on se fait avoir. Fin inattendue. On est complètement manipulé d’un bout à l’autre et relégué au banc de public et non plus de confident comme on peut le croire. Car le confident croit savoir et ne change pas son opinion. Le public si, il juge selon les faits, les preuves on passe par un panel d’émotions. C’est d’ailleurs sous-jacent dans le roman la critique de la société qui juge, qui est avide de potins, comme une bête affamée.

J’avais pensé beaucoup avant de le lire à quand je voudrais le lire. Parce que pour moi, une lecture ça peut se planifier. Si on sait que c’est le genre de bouquin qu’on ne peut pas lâcher, il ne faut pas le prévoir au moment où les beaux parents sont là et qu’on a pas une minute à soi. Alors j’ai planifié et tout est bien tombé pile poil. Un page-turner, comme les anglais l’appelle qui en traduction donnerait un tourneur de page? C’est pas très français comme expression mais en gros c’est un livre qui vous fait tourner les pages sans vouloir vous arrêter car des surprises il y en a! Alors planifiez bien vous aussi!

Je dirais même que le titre français correspond parfaitement au livre. Je ne peux pas en dire plus, vous non plus vous ne me croiriez pas.

Gone Girl by Gillian Flynn

My liking:

Liked it. Completely mad and the reader is manipulated to an extend you don’t imagine at first. A good thriller like we like. My shelves recommend it to you!

The story in short:

Amy and Nick met in New York. They are both writers. He writes for a magazine and she writes quizzies that you find in magazines like “are you two compatible”.
They are happy unitl Nick’s mum got seriously ill and they loose both their job because of the recession and internet. Nick talks with his twin sister, Go about their mum and decides to move back where he comes from in Missouri.

On the day of their 5th anniversary, 2 years after moving back, Nick gets a call from their neighbours who says that their front door is open for about 20 minutes and their cat is outside. Nick comes back to find the living room upside down as if there had been a struggle, the kettle on as well as the iron but Amy is no-where to be seen. He calls the police who starts an investigation. And everything leads to one guilty person : Nick, except that he will tell you that he is not.

My opinion:

I really liked it. It is of a stunning machiavellanism. Really well thought and completely mad!

I thought that yes it was well thought about and oh my god, there are some
degenerated people out there. It is fiction but they can very well exist in the real world. I love the fact that the reader is completely manipulated by the characters.
We have Amy’s version in her diary and Nick’s. And we are in the middle, not knowing who to believe. we make up our minds and it gets upside down. Then another opinion and upside down again. Unexpected ending. We are put as the place of the general public and not the confident as we could think. Because the confident thinks he knows and doesn’t change his mind. The general public yes, it juges according to the facts, the proofs and it goes through different emotions. It is by the way sort of implicit the critic about the society who juge, hungry with gossips like a starving beast.

I thought about when to read it actually before reading it. Because for me, a book is something you can plan. If you know that it is the kind of book that you won’t want to put
down, try to no plan of a in-law visit when you don’t have a minute to yourself. A page turner it is because there are a lot of surprises! So I plan it perfectly.

I would even say that the french title correspond better to the book. “apprearances”
and that tells everything but I can’t say no more because otherwise, you wouldn’t believe me. .

3 thoughts on “Gone Girl by Gillian Flynn

  1. Malheureusement, je ne comprends pas l’anglais… J’ai donc lu la version française de ce roman. Et comme toi, j’ai complètement marché et je me suis faite baladée par Gyllian Flynn.
    Un très bon polar !

    • Ce n’est pas grave si tu ne lis pas les version originales! Tu sais meme moi qui lit pourtant bien l’anglais, il y a certains livres que je prefere lire en francais ou que je regrette d’avoir lu en anglais! Je suis contente de voir que je n’ai pas ete la seule a avoir ete completement dupe hihi. J’ai lu un autre de ses livres “dark places” ou “les lieux sombres” en francais que j’ai moins aime et dont je vais faire la chronique bientot (je suis un peu en retard…).

Leave a Reply

