Commande passée, expediée, arrivée!/order made, sent, arrived!

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Bon alors voilà, je vous en ai parlé dans mon article de passage en France, cette fameuse bd que je voulais tant, j’ai dû la commander! Et du coup, comme je passais une commande, c’était trop dommage de ne pas commander en même temps d’autres bd que je voulais! Of course!

Mais alors cette fameuse bd, qu’est ce que c’est, qu’est ce qu’elle a de spécial.

Il se trouve que c’était l’anniversaire du débarquement cette année et qu’autour du 6 juin, sur la télé anglaise, c’était documentaire sur documentaire sur le débarquement. Et comme nous allions en France voir justement les plages du débarquement quelques jours plus tard, ça nous a mis dans l’ambiance, mon chéri et moi.

Parmi un des documentaires intitulé ” D-Day how it happened”/”D-Day comment ça s’est passe” qui retraçait presque heure par heure les différentes opérations qu’il y a eu ce jour là en suivant plusieurs personnes à travers les documents de l’époque. C’était vraiment très intéressant de voir que par exemple, sur une photo, pour savoir l’heure, ils ont calculé le degré de l’ombre par rapport à la position du soleil à cet endroit là pour savoir qu’il était 13h et quelques.

Et bref,  un de ces personnages était mon cher Maurice Chauvet, que j’appelle mon cher parce que j’ai bassiné tout le monde au boulot avec lui, plus tous les gens des boutiques des musées, plus nos amis, plus ect…

Donc ce Maurice Chauvet, français, qui avait en prison en Espagne, puis va en Angleterre attendait le jour du débarquement avec impatience pour retourner en France et chasser les allemands. Il a fait des croquis de ses expériences de combat et lorsque la guerre s’est terminée, ses croquis sont parus dans un journal de l’époque dont le héros était lancelot. D’autres croquis devaient également être publiés mais le journal a fait faillite et le projet n’a jamais vu le jour. Maurice Chauvet a d’ailleurs participé en tant que conseiller technique au film le jour le plus long (film que depuis je veux voir). Et ce n’est que des années plus tard que des éditions lui ont demandé de remplacer le nom du héros Lancelot par le sien pour pouvoir les re-publier sous forme de bd. Et du coup moi, en voyant ça a la télé, je me dis qu’à coup sur, je pourrais la trouver en Normandie. Et ben nan. Et personne semblait le connaitre. La seule trace que j’ai vu de lui (et comme j’étais contente!) c’était au bunker de Ouistreham où au sous sol il y a un tableau avec des médailles/insignes et il est inscrit “colonel Maurice Chauvet”. Vous pensez, je l’ai pris en photo! Alors me voila de retour en Angleterre a commander sur amazon ma bd de Maurice Chauvet et à en parler de nouveau à tout le monde au boulot. Vous avez dit bavarde? Allez, je vous mets une photo de notre Maurice Chauvet jeune au moment de D-Day et une photo d’un de ses croquis pour que vous voyiez un peu le genre. Moi ça me fascine. Voila un soldat qui nous a sauvés, qui a sauvé son pays et qui soit sur le moment, soit après les combats prenait la peine de dessiner. C’est dommage qu’il ne soit pas plus connu! Lui et comme tant d’autres!

Merci Maurice

maurice_chauvet11150livorDSC06325

Mes achats donc :

Fusilier marin Commando de la France libre 1940-1944 , La libération en B.D. par un Français Libre du 1er BFM Commando de Maurice Chauvet

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Le triangle rose de Michel Dufranne

Right!So, I told you in my article about my little trip to France, how I was disappointed to not find this sketches book so I had to order it! So because of that, it seemed to be a shame to not order other stuff that I wanted for a long time as well!Of course!
So this sketch book, what is it, what has it got so special.

It turned out that it was the anniversary of d-day landing last june and if you remember well my english readers, there was a lot about it on tv. We watched a few with my other half because as we were going there right after it put us in the atmosphere.

And one of the documentary was “D-DAY, how it happened”, if you saw it. For the ones who didn’t watch it, it was showing few people that played a part in D-Day and it showed us nearly hour by hour what happened to them.It was really interesting to see how they where using details such as the shadow of a person on the ground to determine what time it was.

Anyway, one of the character was…my dear Maurice Chauvet, that I call my dear because I annoyed so many people at work, in the shop of the museum, our friends, about him.

So Maurice Chauvet, french soldier who was in prison in Spain, then goes to England
where he gets ready for D-Day to save his country from the germans. He was sketching
the war all along. When the war was over, his sketches were published in a newspaper in which the name of the hero was Lancelot.
Other sketches were supposed to be published but the paper went bankrupt. Maurice Chauvet by the way participated to the movie the longuest day as a technical adviser (movie that I want to see now). And it is only years later that a publisher wanting to make a sketch book of his published sketches, asked Maurice Chauvet to rename the hero as him and not Lancelot.
So me, seeing that on TV, I thought that for sure, they will have it in France in the
shops of museeum. Well, no. They didn’t. No-one seemed to know him. The only thing I saw about him was in the big german bunker in Ouistreham on the ground floor there was a picture frame with medals and other signs and it was written “colonel Maurice Chauvet”. So you think, I took it in photo!
So back to England, ordering on Amazon, talking about it again to everyone around me.
You say talkative?
Go on, I show you a photo of Maurice Chauvet at D-Day time + one of his sketch for you to see how it looks like. Personnally, it fascinates me to see a soldier that saved us, saved his country and who was taking the time after combat to draw. And it is such a shame that he is not more famous, bless him and many others.
Thank you Maurice

maurice_chauvet11150livor

DSC06325

What I bought then:

Fusilier marin Commando de la France libre 1940-1944 , La libération en B.D. par un Français Libre du 1er BFM Commando de Maurice Chauvet
Blue is the warmest color by Julie Maroh

Le triangle rose by Michel Dufranne which means “the pink triangle” referring to the homosexual during the war who had to wear a pink triangle.

Leave a Reply

