De passage en France…/while on a little trip to France

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Lors de mon dernier voyage en France, je me suis laissée un peu emporter par tous ces livres…C’est vrai. D’autant plus que ma tante m’en a donné deux. Mais il faut dire: vous ne connaissez pas la frustration et l’angoisse de n’avoir que 1 ou 2 livre français d’avance sur mes étagères. Lire en français pour moi, ça reste quand même plus facile. On a beau dire, on a beau parler anglais couramment, sa langue natale, c’est quand même pas pareil!

Par exemple, je trouvais ici dans les magasins L’élégance du hérisson de Muriel Barbery en anglais! C’est quand même dommage de lire en anglais si je peux le lire dans mon cher français qui en est la langue originale!

Cette règle, je précise, ne s’applique uniquement pour les livres en français ou anglais. Mon Anna Karenine, jamais je n’aurais pu le lire en russe lol… (faut pas déconner hein)

Du coup, une fois en France, il me le fallait ( L’élégance du hérisson)

Voici la liste de mes achats.

On my last trip to France, I got a bit carried away with books, I must admit…
That’s true. Even more that my aunt gave me two books as well. But I must say :
You don’t have any idea of the frustration and fear (yes, fear!) when I have only 1 or 2 french books ahead to read on my shelves.
To read in french for me, it is easier. We can say that I speak fluently, but to read a book
in your mother tongue, it always a bit better!

As a example, I found many times L’Élégance du hérisson /the elegance of the hedgehog by  Muriel Barbery in english although it is a french book! And what a shame for me to read it in english when I can read it in french!
This rule doesn’t apply for any other language than english and french. My Anna Karenine,
to be honest, there would have no chance of reading it in russian lol.
So anyway, being in france, I had to get it.

This is my list of purchases:

Providence de Valérie Tong Cuong (une éternité que je le voulais / an eternity that I wanted it)
Nos amis les humains  de Bernard Werber (donné par ma tante/given by my aunt)

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (il était dans ma LAL/was in my LAL)
Le confident  d’Hélène Grémillon (il était dans ma LAL/was in my LAL)

la délicatesse de David Foenkinos (donné par ma tante/given by my aunt)

Elle s’appelait Sarah  + Boomerang de Tatiana de Rosnay (une éternité que je les voulais/an eternity that I wanted them)

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (il était dans ma LAL/was in my LAL)

L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery (une éternité que je le voulais/ an eternity that I wanted it)

– Une pièce montée de Blandine le Callet ( après la ballade de lila K, il fallait que j’en découvre plus sur cette auteur/after la ballade de lila K, I had to discover more of this author)

Les enfants de la liberté de Marc Lévy (conseillé par ma tante car j’avais arrêté de lire du Marc Levy/advised by my aunt because I stopped reading Marc Levy)

Histoires extraordinaires du jour le plus long de Philippe Bertin (achat sur le moment, en visitant les musées du débarquement/bought in a museeum on D-Day)

J’en ai d’ailleurs profité pour conseiller 2 titres à ma tante (a 88 ans, elle a des goûts jeunes!)

La ballade de Lila K  de Blandine le Callet et avant d’aller dormir  de S.J.Watson. Elle a lu le premier et a beaucoup aimé! Elle dit que c’est différent et émouvant, elle l’a d’ailleurs prêté a une amie qui semble apprécier elle aussi. Ah le bouche à oreille merveilleux!

By the way, while I was bying my books, I advised my aunt on two titles ( at 88, she’s on good form!):

La ballade de Lila K  de Blandine le Callet ( a french book not translated yet) and the french translation of before I go to sleep  by S.J.Watson. She read the first and liked it a lot! She said it was different and moving and she already passed it to a friend who seems to like it as well. The wonderful word of mouth!

Le tout en image / All of them in image:

1070151-gf 27964381_5876439512T48ofe7L__SY300_la-delicatesse1livres-therapeutes-confident-img9782253159643-Tnos-amis-les-humains_couvrien-ne-s-oppose-a-la-nuit-delphine-de-vigan-lattes-6749247ELEGANCE-DU-RERISONN-09

couv-defaut-grandeBertin-Philippe-Histoires-Extraordinaires-Du-Jour-Le-Plus-Long-Livre-896268655_ML

Par contre, déception car je n’ai pas trouvé la bd que je voulais dans tous les musées du débarquement que j’ai fait, aucun ne l’avait. Mais puisqu’on la trouve sur internet, amazon me voilà!

But I was disappointed because I couldn’t find the graphic book I was looking for with all the museeum I’ve done, none of them had it. But since we can find it on internet, Amazon here I come!

Comment j’ai trouvé ma BD au final cliquez/How I found the sketches book in the end clic

Leave a Reply

