La disgrâce de Nicole Avril

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages: 253

Lu en /Read in: Français/French

Langue originale/Original language: Français/French

Not translated in english

Obtenu/Got: piqué à ma sœur ou ma mère je ne sais plus…16 francs il a couté!/took it from my sister or my mum I don’t remember…

Mon appréciation :

Ça va. J’avais adoré il y a des années. Pas là. Un peu longuet par endroits.

L’histoire en bref:

Isabelle a 13 ans et depuis la maladie de son père, ses parents ont décidés de s’installer a la Prée vers la Rochelle, dans la maison de famille. Sa soeur Alice lui manque et elle attend son retour avec impatience mais elle est contente de pouvoir profiter de ses parents toute seule.

Un jour, elle surprend une conversation entre ses parents qui parlent d’elle et les mots de sa mère sont un couteau tranchant “elle n’est pas seulement laide ma fille, elle est sans grâce, c’est pire”.

A n’importe quel âge, ce sont des mots terribles à entendre et Isabelle s’enfuit, allant donner son corps à la mer. C’est Vincent, un homme du village qui va la sauver et son arrivée à la Prée va tout changer.

Entre la beauté de sa mère et celle de sa sœur, Isabelle va devoir trouver sa place.

Mon avis :

Cela doit être la troisième fois que je lis ce livre et il ne m’a plus parlé. Je l’avais adoré il y a des années mais comme quoi les goûts changent.

Peut être était-ce parce que je m’identifiais lorsque j’étais plus jeune à Isabelle, me trouvant laide moi aussi. Je ne sais pas. Mais toujours est-il qu’aujourd’hui, c’est avec un regard nouveau que je lis ce livre, avec également plus d’expérience et d’assurance peut être.

Le texte est bien tourne par endroits et certaines phrases sont joliment tournées mais l’ensemble du texte est si dense que cela étouffé toute belle tournure. J’avais moi aussi cette impression d’étouffement avec ces personnages antipathiques, ce texte dense et cette atmosphère.

Isabelle que je trouvais touchante au départ est vite devenue agaçante et contrôlante. La mère égoïste et superficielle, le père malade qui est là mais fait déjà presque parti des meubles.

Mais le personnage d’Isabelle évolue et bien qu’antipathique pour moi, j’ai observé comment écrasée par la beauté de sa mère et de sa sœur elle s’en relève et devient très forte. Elle vieillit avant l’âge dans le drame. Son corps, son visage sont ses fardeaux et elle n’envisage pas qu’un jour quelqu’un pourrait tomber amoureux d’elle. Mais comment peut on ne pas prisonnière de cette pensée lorsque même sa propre mère nous dit laide?

Voila, c’était un livre assez déprimant et long 5je ne vous dirais pas ce qui se passe). Des histoires d’amour et de beauté fanée.

La disgrace = the disgrace by Nicole Avril

My liking :

All right. Loved it years ago. A bit long in places.
The story in short :

Isabelle is 13 and since her dad is ill, her parents decided to move in la Pree near la Rochelle, in the family house. She misses her sister Alice and is looking forward her come back but at the same time, she is happy to have her parents for herself.

One day she overhears her parents talking about her and her mother’s word are like a sharp knife “she is not only ugly my daughter, she is without grace, it is worse”.

At no matter which age you hear that, these are terrible words and Isabelle runs away, going to give her body to the sea. It is Vincent, a man from the village who will rescue her and his arrival at la pree is going to change everything.

Between her mother’s and sister’s beauty, Isabelle has to find her place.
My opinion :

It is about the third time that I read this book and it didn’t please me this time. I loved it years ago but like what, our tastes change.

Maybe it was because I used to identify myself to Isabelle, finding myslef ugly as well. I don’t know. But today, it is with a new eye that I read this book, with probably more experience and mor confidence maybe.

The text is well written in some places and some sentences quite nice but the overall of the text is so dense that the nice sentences are suffocating. I had this sensation as well to suffocate with those unlikable characters, this dense text and this atmosphere.

Isabelle I thought was moving at first but she soon became annoying and controlling. Her mother is selfish and shallow, the dad is ill who is there but is already nearly a part of the
furniture.

But Isabelle character evoluates and although still unpleasant for me, I observed how overburden with her mum and sister’s beauty she still rises up and become very strong. She gets older before the time in the drama. Her body, her face are a burden and she doesn’t imagine that anyone could think different. But how could she when even her own mum thinks her ugly?

In conclusion it was a depressing and long read. Love story and faned beauty.

Leave a Reply

